Reconnaître un chien malade

Un chien malade n'est pas une chose agréable, bien sûr. Mais comment reconnaître un chien malade ? Il est important de reconnaître les symptômes et de savoir quand emmener votre chien chez le vétérinaire. Il se peut que votre chien ne se sente pas très bien pendant un certain temps, mais il peut aussi être vraiment malade. Vous remarquerez assez vite par son comportement que quelque chose ne va pas. Par exemple, votre chien peut réagir avec moins d'enthousiasme, avoir moins envie de manger et bouger moins et rester davantage dans son panier. Ce comportement n'indique pas forcément quelque chose de grave, mais veillez à ce que ça ne dure pas plus de deux jours environ. Bien sûr, si vous êtes très inquiet, vous pouvez toujours appeler votre vétérinaire. Pour reconnaître rapidement un chien malade, nous avons répertorié pour vous les principaux symptômes :

Chien avec de la fièvre

La fièvre a plusieurs causes, notamment une infection virale, une infection parasitaire ou une infection bactérienne. Si vous pensez que votre chien a de la fièvre, il est préférable de prendre d'abord sa température. Chez les chiens, la température corporelle moyenne se situe entre 38 et 39 ⁰C. Comme les chiens ne peuvent pas transpirer comme les humains, ils peuvent rapidement avoir trop chaud. S'il fait très chaud et que la fièvre est apparue soudainement, il y a de fortes chances que votre chien souffre d'une surchauffe. Heureusement, il est possible de remédier rapidement à ce problème en rafraîchissant votre chien à l'eau tiède.

Si vous pensez que la fièvre n'est pas due à une surchauffe, mais à autre chose, il est important de contacter votre vétérinaire. Les types d'infections mentionnées ci-dessus peuvent affecter plusieurs organes et provoquent généralement aussi des symptômes tels que des vomissements, une toux ou une diarrhée. Le vétérinaire peut déterminer la cause de la fièvre et éventuellement y remédier.

Chien qui vomit

Les vomissements indiquent généralement que votre chien a mangé quelque chose de mauvais. Si votre chien continue à vomir et qu'il y a du sang dans ses vomissements, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire. Par ailleurs, les vomissements peuvent être associés à de la fièvre et indiquer une infection.

Diarrhée

Si les selles de votre chien sont molles ou fines, s'il doit déféquer fréquemment et/ou si du mucus est visible dans les selles, il s'agit d'une diarrhée. C'est le signe que le corps de votre chien a besoin de se débarrasser de quelque chose qui n'y a pas sa place. Pour en savoir plus sur la diarrhée chez les chiens, cliquez ici.

Du sang dans les selles de votre chien

La présence de sang dans les urines ou les selles peut être le symptôme de plusieurs problèmes, comme une infection, un empoisonnement, des problèmes rénaux ou des blessures internes. Par conséquent, consultez toujours votre vétérinaire si vous voyez du sang dans l'urine ou les selles de votre chien.

La grippe canine

La grippe canine n'est pas courante, mais il est tout de même important d'en reconnaître les symptômes. La toux, la production excessive de morve et de mucus et une légère fièvre peuvent indiquer une grippe canine. De manière caractéristique, ces symptômes peuvent durer longtemps, plus longtemps que, par exemple, un rhume. Si votre chien présente ces symptômes, il est préférable de contacter votre vétérinaire.

Cette explication des symptômes peut vous aider à déterminer si votre chien est vraiment malade ou s'il ne se sent pas très bien.

En cas de doute, nous vous recommandons toujours de contacter votre vétérinaire.

Pharmacie pour chiens Brekz

Vous avez un chien malade et vous recherchez un produit qui puisse aider votre chien à se rétablir ? Votre vétérinaire vous a-t-il recommandé un aliment diététique particulier ?

Jetez un coup d'œil à notre pharmacie pour chiens.

Attention : les informations contenues dans cette page sont des conseils généraux. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctionnement du corps et de santé, il existe de grandes différences entre les races et entre les chiens et les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, contactez votre vétérinaire. Il ou elle pourra établir un diagnostic adéquat et aider votre animal.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.