Les selles de mon chien sont-elles saines ?

Les excréments de votre chien en disent long sur son bien-être. Mange-t-il la bonne nourriture, est-il en bonne santé, sans stress, sans vers ou autres parasites ? Dans ce cas, il y a de bonnes chances que les selles soient saines. La nourriture que vous lui donnez a une influence majeure sur la quantité et la composition de ses excréments. Moins votre chien produit d'excréments, plus il absorbe et utilise de nutriments. Assurez-vous donc de vérifier régulièrement les excréments de votre chien. Lorsqu'il y a une perturbation dans la digestion, cela entraîne dans la plupart des cas un changement au niveau des selles.

Lors d'une digestion saine, les intestins, le foie et le pancréas fonctionnent ensemble pour pouvoir digérer les aliments. Les selles saines ont une forme solide, une couleur brune (foncée) et n'ont pas de forte odeur. Une " bonne crotte " est facile à ramasser, n'est pas dure comme un roc et n'est pas trop molle. En moyenne, votre ami à quatre pattes devrait faire caca une ou deux fois par jour.

Mon chien souffre de diarrhée

Si les excréments de votre chien sont minces ou pâteux, si votre animal doit souvent faire ses besoins ou si il y a du sang et du mucus pour voir, alors votre chien souffre de diarrhée. Il existe deux sortes de diarrhée, la diarrhée aiguë et la diarrhée chronique.

La forme aiguë dure moins d’une semaine et est généralement causée par des parasites tels que des vers, un changement de régime alimentaire, de la nourriture avariée, de l'eau polluée ou un virus. Si votre chien est en bonne santé, la diarrhée passe habituellement d'elle-même. Lorsque votre chien souffre de diarrhée, celui-ci peut vite ce déshydrater, il faut donc veillez à ce que celui-ci s’hydrate plus que d’habitude. Si la diarrhée ne disparaît pas d'elle-même, on parle de diarrhée chronique et nous vous conseillons dans ce cas de prendre contact avec votre vétérinaire.

Mon chien souffre de constipation

Si les selles sont dures et sèches, se désagrègent ou s'aplatissent et que votre chien a du mal à faire ses besoins, alors celui-ci souffre probablement de constipation. La constipation peut venir de différents facteurs : une alimentation pauvre en fibres, la consommation de beaucoup d'os ou de viande fraîche ou une constriction intestinale (par exemple par des polypes intestinaux ou des corps étrangers qui ont été mangés par votre compagnon). D'autres conditions médicales telles que des problèmes de prostate, des faibles muscles pelviens, une inflammation autour de l'anus ou une tumeur dans le bassin peuvent également entrainer de la constipation chez votre chien.

Puis-je savoir si mon chien est en bonne santé en regardant la couleur de ses excréments ?

La couleur des excréments est déterminée par ce que votre animal mange et si ses intestins, son pancréas et son foie fonctionnent bien. Un chien qui consomme du riz et qui ne le digère pas très bien aura des excréments de couleur claire. En revanche, les aliments foncés entrainerons des excréments foncés. Les produits laitiers eux font jaunir les excréments de votre chien et quand votre compagnon à quatre pattes a mangé de l'herbe, ces excréments deviendrons alors vert. Les excréments blancs sont souvent le résultat d’une consommation de nombreux os. Attention, les selles noires sont habituellement alarmantes et peuvent signifier des saignements gastro-intestinaux. Si les selles deviennent orange, cela peut signifier qu'il y a une dégradation accrue des cellules sanguines.

Que faire en cas d’excréments malsains ?

Vous remarquez une couleur anormale et vous avez des doutes sur la cause ? Votre ami à quatre pattes présente-t-il des symptômes de déshydratation, de la fièvre, du sang dans les selles, vomit -il, souffre-t-il de stress ou l’un de ces symptômes persiste ? Consultez votre vétérinaire ! Il pourra ensuite déterminer ce qui se passe au moyen d'analyses de selles et de sang, d'une endoscopie ou d'un test de sensibilité alimentaire.

Si vous avez reçu un diagnostic de diarrhée ou de constipation et que votre chien est en bonne santé, vous pouvez faire beaucoup vous-même :

  • Assurez-vous que votre chien continue à manger suffisamment et surtout à boire. Surveillez particulièrement votre compagnon si celui-ci est un chiot de petite race atteint  de diarrhée car son état peut se détériorer rapidement.
  • Laissez sortir votre chien plus souvent en cas de diarrhée.
  • Nettoyez toujours immédiatement les excréments de votre chien. De cette façon, vous évitez que d'autres animaux domestiques soient infectés.
  • Lavez-vous fréquemment les mains après avoir pris soin de votre compagnon pour éviter toute contagion.
  • Donnez à votre animal de compagnie de la nourriture pour chien facile à digérer.

Aliments faciles à digérer

Les aliments pour chiens facilement digestibles ont une meilleur absorbation intestinale. Si votre fidèle compagnon est atteint de diarrhée, il est conseillé de lui en donner plusieurs petites portions par jour. Chez Brekz, vous trouverez une large gamme d'aliments sans céréales pour chiens ayant un estomac ou des intestins sensibles.

Régime riche en fibres

En cas de constipation, un régime riche en fibres peut aider votre compagnon car les préparations à base de fibres ramollissent les excréments de chien. Donnez-leur aussi beaucoup d'eau. Certains aliments diététiques riches en fibres (prêts à l'emploi) sont difficiles à digérer et pour les chiens souffrant de troubles intestinaux, il est préférable d'ajouter des fibres aux aliments pour chiens facilement digestibles, comme décrit ci-dessus.

Aliments hypoallergéniques

Lorsque votre chien est allergique ou hypersensible à certains aliments, vous voulez évidement trouver un régime lui évitant toute réactions allergiques. A l'aide d'un " régime d'élimination ", vous pouvez savoir à quels nutriments il est allergique. Votre chien a moins de réactions allergiques quand vous lui donnez de la nourriture hypoallergénique pour chiens ? Dans ce cas, il y a de fortes chances qu’une intolérance alimentaire en soit la cause. Les gammes Royal Canin Veterinary Diet et Hill's Prescription Diet peuvent vous proposer divers aliments hypoallergéniques. Nous vous conseillons cependant de discuter directement avec votre vétérinaire afin de trouver avec lui la meilleur solution pour votre compagnon.

Vers et vermifugation

Les vers sont des parasites internes et sont un problème courant chez les animaux de compagnie. Ils se cachent dans les intestins ou ailleurs dans le corps, où ils absorbent les nutriments dont l'animal a lui-même besoin. Ils peuvent également perturber les fonctions corporelles et nuire à la santé de votre animal. Dans certains cas, la présence d’un parasite peut entrainer des diarrhées. Pour plus d’informations sur la vermifugation de votre compagnon, nous vous conseillons de consulter la page y étant dédiée ici.

Attention : Les informations figurant sur cette page sont des conseils d'ordre général. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctions corporelles et de santé, il existe de grandes différences entre les races que ce soit pour les chiens ou pour les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire. Il pourra faire un diagnostic adéquat et aider votre animal.

            

 Articles liés

     


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.