Conseils de notre vétérinaire

alle-dieren

1 Surpoids

2 Lutte antiparastaire

3 Problème de vessie

4 Boules de poils

5 Vermifuges

6 Stress pendant les feux d'artifice

7 Stérélisation et castration

8 Diarrhée

   

1 Surpoids

De nombreux animaux de compagnie sont obèses. Il faut veiller à ce que les animaux ne soient pas en surpoids ce qui est souvent le cas s’ils ont été castré ou stérilisé. C’est pour cette raison que ces animaux doivent pratiquer une activité physique. Les races comme les Labradors, Retrievers, Cocker Spaniel et King Charles Spaniel, Cairn Terrier et Beagles, deviennent rapidement trop lourd. Les plus âgés sont plus rapides en surpoids parce qu'ils se déplacent moins. Les régimes spéciaux pour les chiens et les chats contribuent à réduire cette prédisposition en proposant des nutriments appropriés. En plus de l'alimentation, des conseils vétérinaires peuvent être souhaitables.

     

2 Lutte antiparasitaire

Lorsque votre animal a des puces, cela peut causer des problèmes de démangeaisons. L'espèce la plus fréquente chez les chiens et les chats est le Ctenophalide felis. Vous les trouverez là où les poils sont les plus épais, dans les touffes. Les puces sont d’1 mm x 2 mm de grandeur et elles sautent. Le recours à un peigne à puces est nécessaire. Aussi si votre animal a des puces vous verrez dans ses poils des excréments de puces : de petites déjections noirâtres. Elles laissent des traces rougeâtres qui correspondent à du sang non digéré.

Vous disposez de beaucoup de produits pour traiter votre animal contre les puces : des colliers ou des produits à mettre sur l’animal.

    

3 Problème de vessie

Si votre chien ou votre chat a une infection de la vessie, ils présenteront les symptômes suivants:

# Uriner souvent et en petites quantités

# Parfois du sang dans l'urine

# Forcer en urinant

# Uriner dans la maison

# Uriner avec douleur

Faites attention si votre animal présente ces symptômes. Observez et prêtez attention à sa nourriture et faites le boire. Grâce aux aliments diététiques spéciaux, le risque de problèmes de vessie chez votre animal est réduit.

     

4 Boules de poils

Ceci est un problème particulier chez les chats. Les chats se lavent constamment et une masse indigeste de cheveux se forme dans leur système intestinal. Ils la vomissent ou l’évacuent en excrément. Vous remarquerez ce qui suit :

# Vomissement

# Ventre plein de gaz

# Toux

# Vouloir manger de l'herbe

En prévention, vous pouvez donner à votre chat une pâte ou de la paraffine. Aussi brossez votre chat au moins une fois par semaine, par exemple. Ou donnez-lui de l'herbe à chat. Les régimes alimentaires spécialement conçus pour ce problème aident à réduire les boules de poils.

   

5 Vermifuges

Il est important de donner du vermifuge à votre chiot. Les chiots peuvent être infectés déjà dans l'utérus. Les chiots devraient être vermifugés déjà à 2-6 semaines. Et puis à 8-12 semaines et à 4-6 mois et à 9 mois, puis à nouveau quand ils ont un an. Cela semble très intensif mais les vétérinaires voient souvent les chiots à l'âge de 8-9 semaines et ils n'ont généralement pas encore eu de vermifuge. Dans de tel cas, le chiot sera traiter à 8-9 semaines, puis de nouveau, comme le schéma mentionné ci-dessus. Il est conseillé de vermifuger votre chien au moins 4 fois par an. Pour les chats, appliquez le schéma suivant: doit être vermifugé à 4/6/8/10/12 semaines et à 4/5/6 mois, puis tous les trois mois, ou quatre fois par an.
   
                    

6 Stress pendant les feux d'artifice

Certains animaux deviennent anxieux, inquiets pendant les feux d'artifice. Ils ont peur du bruit qu'ils ne connaissent pas ou dont ils n’ont pas l’habitude. Et puis il y a des animaux qui sentent la peur de leur maître, ce qui les stresse à leur tour. Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Vous pouvez habituer vos animaux aux sons. Il existe des CD avec des bruits. Cela peut aider votre chien ou chat. Aussi, vous pouvez acheter un diffuseur tranquillisant. L'odeur aide votre animal à être plus calme. Il existe des sprays ou comprimés pour votre chien ou chat pour qu’il se sente en sécurité. Vous pouvez également mettre des bouchons d'oreille à votre chien pour diminuer le volume du bruit. Enfin, cela semble un peu curieux mais il est important de ne pas prêter attention à votre animal lors du feux d'artifice quand il est anxieux. Cela récompenserait son comportement anxieux, ce qui n’est pas le but.

Nous vous recommandons toujours pour un diagnostic complet de votre animal de consulter votre vétérinaire.

       

Stéréliser et castrer

La castration est l’ablation des testicules ou des ovaires chez votre animal de compagnie. La stérilisation est la ligature de la trompe ou du cordon spermatique. À la stérilisation la glande sexuelle reste préservée, et le comportement de votre femelle ou mâle aussi.

Pourquoi castrer ou stéréliser votre animal de compagnie?

Une chienne qui se fait stéréliser a beaucoup moins de chance de développer des tumeurs mamaires. Si vous faites cette opération avant qu'elle n'ait ses premières chaleurs, vous réduisez ces chances presqu'à zéro. Un chien mâle se fait souvent castrer pour réduire les troubles du comportement, de dominance, comportement sexuel très actifs ou parce qu'il veut souvent s'échapper.

En ce qui concerne les chats: les chattes sont souvent stérilisées pour éviter leur reproduction. Cela peut se faire dès 4 è 6 mois. Un autre avantage est la possibilité de réduction des tumeurs mammaires qui sont presque toujours malignes chez les chattes. Les mâles peuvent également être castrer à un âge précoce (à partir de 4 mois). Les chats non castrer peuvent produire mune uriner très forte en odeur, ce qui est très désagréable.

Points important après une castration ou stérélisation

Votre chien ne doit pas lécher sa cicatrice, ni la grâter ou la mordre. S'il tente tout de même de le faire, il existe des cols ou t-shirt spéciaux disponibles chez votre veterinaire dans différentes tailles. Si la cicatrice perd de l'humidité ou du sang, ou si la plaie est très chaude ou s'épaissie, cela peut indiquer une infection, appelez votre veterinaire. N'attendez pas trop longtemps pour le faire, et faites-vous conseiller au mieux.
De plus, votre animal subira un changement hormonal. Le métabolisme de votre animal diminue et il aura besoin de moins de nutrition. Si vous remarquez que votre animal prend du poids vous pouvez lui donner Royal Canin Chien Obesity Management, ce qui lui permettra de garder un poids sain.

   

8 Diarrhée

Tout d'abord il est important de connaitre la signification de dirarrhée selon le vétreinaire. On appelle diarrhée une selle fluide ou décomposée. En gtemps normal votre chien ou chat doit avoir 1 ou 2 fois par jour une selle ferme, bien formée. S'il va à la selle plus souvent, et sa selle est fluide, il est préférable d'appeler votre vétérinaire pour savoir ce qu'il se passe.

Raisons d'une diarrhée soudaine

Une diarrhée soudaine peut avoir différentes raisons:

  • Changement de nourriture

  • Consommation de plantes, bonbons, restes de tables

  • Stress

  • Virus

  • Parasites

  • Sensibilité / allergies

Nourriture

Votre chien ou chat peut avoir de la diarrhée si vous changement trop brusquement sa nourriture. Il vaut mieux changer sa nourriture petit à petit, par exemple comme ceci:

  • 3 jours 25% de la nouvelle nourriture + 75% de l'ancienne nourriture

  • 2 ou 3 jours 50%  de la nouvelle nourriture + 50% de l'ancienne nourriture

  • 2 ou 3 jours 75% de la nouvelle nourriture + 25% de l'ancienne nourriture

Passez ensuite à 100% de la nouvelle nourriture.
Gardez tout de même un oeil sur comment il réagit à la nouvelle nourriture.

Virus

Une cause fréquente de diarrhée est la présence de l’entérite virale. Ceci est habituellement causée par l’ingestion d’aliments avariés ou contaminés. Ceci est plus fréquent chez les chiens que chez les chats, parce que les chiens sont moins pointilleux sur ce qu’ils mangent. Parce que la cause exacte peut être différente, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour une solution adaptée.

Parasites

Les vers et autres parasites peuvent également causer la diarrhée. Ces parasites sont très nocifs pour votre chien ou votre chat. Ils peuvent être persistants et une cause récurrente de diarrhée. De plus, certains parasites peuvent aussi infecter les humains. Votre vétérinaire peut déterminer le type de parasite et vous apportez une une solution appropriée

Sensibilité aux aliments

Etre sensible à certains aliments peut être très ennuyeux pour votre chien. Un des symptômes est la diarrhée et est souvent accompagné de démangeaisons. Souvent, la coupable est une protéine d’origine animale. Vous pouvez changer la source de protéines (à partir de viande d’agneau ou de poisson par exemple) pour voir si cela aide. Une période d’environ 6 semaines est souvent conseillée comme période test pour les allergies alimentaires, car une réaction allergique se produit seulement après une exposition prolongée à une substance particulière. La différence ne se erra donc pas en quelques jours. Si vous constatez une différence après quelques semaines, alors les chances sont que votre chien a une allergie alimentaire. Consultez votre vétérinaire pour une solution adéquate.