Jouer en toute sécurité avec votre chien

Quoi de plus amusant que de jouer avec son chien ? Jouer ensemble renforce le lien entre vous et votre chien et est également très sain. Pour jouer ensemble en toute sécurité, il est judicieux de prendre quelques précautions. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous et votre chien apprécierez de jouer ensemble.

Jouer en toute sécurité avec un jeune chien

Il existe de nombreux jeux auxquels vous pouvez jouer avec un chien de tout âge, mais il peut être important de faire attention à l'âge de votre chien lorsque vous pratiquez certaines activités. Les chiots et les jeunes chiens grandissent rapidement, surtout s'ils appartiennent à une grande race. Pendant cette période de croissance, il n'est pas judicieux de soumettre le chien à des efforts trop importants, car cela peut entraîner des blessures. Sauter, sprinter et courir après des balles sont des jeux qui ne sont pas adaptés avant que votre chien n'ait atteint l'âge de 9 à 12 mois. Si votre chien appartient à une grande race, il est préférable d'ajouter quelques mois supplémentaires.

Si vous souhaitez tout de même lancer une balle à votre chien, il est important que la balle ne rebondisse pas dans toutes les directions. On peut l'éviter en lançant la balle dans le sable. Vous pouvez également choisir une balle très souple. Brekz propose une large gamme de jouets pour chiots. Par exemple, vous pouvez choisir Playstrong Mini balle en caoutchouc, qui est une balle extra robuste et durable qui flotte. Vous préférez jeter un coup d'œil à l'ensemble de la gamme de jouets pour chiots ? Alors, cliquez ici.

Pour les jeunes chiens, il n'est pas non plus sain de les faire marcher à vélo ou de courir sur de longues distances. De petites distances suffisent pour que votre chien s'habitue à courir à côté du vélo.

Avec les jeunes chiens, il est bon de garder à l'esprit que le jeu ne dure pas trop longtemps. Certains chiens continuent, mais ce n'est pas sain. Veillez à ce que votre chien se repose également suffisamment, par exemple en le mettant dans son panier.

Jouer en toute sécurité avec des chiens plus âgés

Les chiens âgés deviennent plus rigides et souffrent souvent d'articulations douloureuses. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus du tout jouer avec votre chien. Il est important de veiller à ce que le jeu ne soit pas trop éprouvant. Il est préférable de jouer plusieurs fois par jour un jeu plus court et éventuellement légèrement modifié qu'un jeu long et intensif. Les chasses au trésor peuvent être pratiquées jusqu'à un âge très avancé. Le nez est généralement encore excellent, même après que l'ouïe et la vue se sont progressivement affaiblies. Un jouet agréable pour votre chien âgé est, par exemple, Trixie Activity Tapis. Avec ce tapis, vous pouvez faire en sorte que votre chien cherche sa nourriture et lui donner un défi amusant.

Jouer en toute sécurité avec des chiens ayant des problèmes physiques

Votre chien souffre d'une affection physique ? Il est alors nécessaire d'adapter le jeu à ses capacités. Vous pouvez certainement continuer à jouer avec votre chien si vous faites bien attention à ce qu'il peut et ne peut pas faire. La natation est souvent une bonne option, tout comme les jeux d'exploration, de repérage et de tri. Si vous n'êtes pas sûr que votre chien puisse supporter certains jeux, vous pouvez toujours consulter votre vétérinaire. En plus de problèmes physiques, il se peut que le corps de votre chien ne soit pas adapté à tous les jeux. Par exemple, les chiens aux pattes très courtes et au dos long ne doivent pas trop sauter ou grimper, et les chiens au pelage court ne doivent pas nager par temps froid. Pour les chiens grands et lourds, il n'est pas bon de sauter ou de faire des choses sur leurs pattes arrière. Les chiens en surpoids doivent suivre un régime et faire de l'exercice.

Jouer en toute sécurité les jours de canicule

Comme vous le savez probablement, les chiens ne sont pas très doués pour évacuer leur chaleur corporelle. Un chien doit se rafraîchir grâce à quelques petites glandes sudoripares situées sous la plante des pieds et en haletant. Si la température ambiante devient trop élevée, il est donc déconseillé de jouer de manière intensive avec votre chien. Les chiens n'indiquent souvent que bien trop tard qu'ils sont surexcités. Si vous voulez quand même jouer avec votre chien pendant les journées chaudes, faites-le tôt le matin ou tard le soir, quand il fait encore un peu frais. Cependant, les grands efforts physiques ne sont toujours pas adaptés à votre chien. Les chiens au nez extrêmement court, comme le bouledogue anglais et le pékinois, ont souvent encore plus de mal à supporter la chaleur ; ils peuvent avoir trop chaud même en cas d'effort modéré. Petstages Cool Teething Sticks est un jouet amusant et adapté à la dentition, qui convient à tous les chiens. Ce bâton est apaisant pour les gencives et rafraîchit lorsqu'il est chaud.

Enfin, il est toujours conseillé de garder un œil sur votre chien. Est-ce qu'il l'aime toujours et peut-il tenir le coup ? Donnez à votre chien le repos que vous prenez également vous-même. Jouer avec votre chien doit être une expérience agréable pour vous deux.

Attention : les informations contenues dans cette page sont des conseils généraux. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctionnement du corps et de santé, il existe de grandes différences entre les races et entre les chiens et les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, contactez votre vétérinaire. Il ou elle pourra établir un diagnostic adéquat et aider votre animal.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.