Que dois-je savoir pour le toilettage de mon chien ?

Prendre soin de la fourrure de votre compagnon est très important. L’entretient du pelage de votre chien dépend de la taille de son poil (court, mi- long ou long) mais aussi de son type ( dur, boulé, double, soyeux ou encore sec). Selon le type de pelage, il existe différents pinceaux peignes que vous pouvez utiliser. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations importantes qui peuvent vous aider pour entretenir la fourrure de votre animal.

Soins du pelage des chiens à poil court

Poil court double

Le poil court et double est constitué d’un sous-poil duveteux très dense et présent en grande quantité ainsi que des poils courts et lisses. Cette fourrure est typique des races telle que les Labradors, les berges allemands ou encore les Beaucerons. Avec ce type de pelage, votre compagnon aura deux mues par an durant laquelle il renouvellera ses sous-poils. Le pelage à poil court double ne fait pas de nœud.

Poils durs

Cette fourrure comporte peu de sous- poil le poil est rêche, sec et peut être raide ou ondulée. Cette fourrure est typique des races telle que les Airedales terriers, les teckels à poils durs ou encore les fox Terriers. Chez les chiens à poil dur, le sous-poil tombe pas. Il faut donc penser à l’épiler au moins 3 fois par an.

Poil ras

Le poil ras est constitué d’un sous-poil court clairsemé et de poils courts et lisse de longueur homogène sur tout le pelage de votre compagnon. Cette fourrure est typique des races telle que les dobermans, les Boxers ou encore les bulldog. Ces chiens perdent leur poils toute l'année et n'ont pas de période de mue fixe.

Quels peignes et brosses pouvez-vous utiliser pour votre chien à poil court ?

  • Brosse de massage : Masse la peau, enlève les poils morts, la poussière et stimule la circulation sanguine de votre chien.
  • Brosse combinée  : Permet l’entretien du poil et du sous-poil.
  • Brosse d'entretien: Enlève la saleté et les poils mort.
  • Peigne antipuces : Ce peigne sert à éliminer plus facilement les puces et la poussière.
  • Peigne démêlant: Facilite le démêlement des nœuds dans la fourrure de votre animal.

Soin du pelage des chiens à poil mi-long et long

Poil mi-long et lisse

Le poil mi-long et lisse a peu de sous-poil, le poil lui est long, lisse, brillant et soyeux. Cette fourrure est typique des races telle que les cavaliers king charles, les Épagneuls ou encore les border. Le poil et le sous-poil peuvent s’emmêler.

Poil mi-long et rêche

Le poil mi-long et rêche a un sous-poil duveteux présent en grandes quantités et un poil mi-long rugueux. Cette fourrure est typique des races telle que les Bouvier Bernois, les Vieux Berger Allemand (aussi appelé Altdeutsche Schäferhund) ou encore les Golden Retriever. Avec ce type de pelage, votre compagnon aura deux mues par an durant laquelle il renouvellera ses sous-poils.  En plus de la période de mue, ces chiens perdent leurs poils tout au long de l'année.

Poil bouclé

Le poil bouclé ne possède pas ou très peu de sous-poil. Les chiens avec ce type de robe ne perdent pas facilement leur poils et n’ont pas de mue, cependant cette fourrure a besoins d’un soin particulier car les poils peuvent s’emmêler facilement. Cette fourrure est typique des races telle que les caniches, les bichons frisés ou encore les barbets.

Poil long et double

Le poil long et double possède un sous-poil duveteux présent en grandes quantités et un poil long doux. Cette fourrure est typique des races telle que les Briards, les bobtails ou encore les colleys. Tout au long de l'année, ils perdent leurs poils et ont des nœuds et de la saleté rapidement dans le pelage.

Quels brosses et peignes pouvez-vous utiliser pour votre chien à poil mi-long ou long ?

  • Brosse de massage : Masse la peau, enlève les poils morts, la poussière et stimule la circulation sanguine de votre chien.
  • Brosse combinée  : Permet l’entretien du poil et du sous-poil.
  • Brosse de toilettage : démêle les nœuds tout en enlevant les poils morts et la saleté.
  • Brosse d'entretien: Enlève la saleté et les poils mort.
  • Peigne double poil : ce type de peigne permet de nettoyer le sous-poil et le poil en même temps.
  • Peigne antipuces : Ce peigne sert à éliminer plus facilement les puces et la poussière.
  • Peigne démêlant: Facilite le démêlement des nœuds dans la fourrure de votre animal
  • Peigne pour le sous-poil : Ce peigne est destiné pour brosser le sous-poil de votre chien. Optez pour une version à une rangée pour un sous-poil épais et à deux rangées pour un sous poils fin.
  • Râteaux : Il existe différents types de râteaux pour peigner la fourrure de votre compagnon comme le râteau à lame interchangeable qui enlève les poils morts, un râteau pour peigner et/ou démêler des pelages mi-longs  ou encore un  autonettoyant qui permet d'enlever les poils morts présents sur le râteau par simple pression d'un bouton. Ces variantes sont les solutions idéales pour enlever les poils morts et la saleté du pelage et prévenir les irritations de la peau lors d'une utilisation régulière.

À quelle fréquence dois-je toiletter mon chien ?

Brossage

Les chiens à poil court n'ont besoin d'être brossés tous les jours que pendant la période de mue. Si vous brossez ces chiens trop souvent, la perte de poils peut même s'intensifier. Les chiens à poil long, épais, bouclé ou soyeux doivent être brossés tous les jours pour éviter les nœuds et les chiens à poil dur et mi-long doivent être brossés au moins 2 à 3 fois par semaine.

Furminator

Une variante bien connue est le furminator. Un furminator est une brosse pour chiens à poil long et court. Avec cette brosse pour chien, vous pouvez brosser le sous-poil et enlever les poils morts sans endommager le pelage. Il agit à 90 % contre la mue des chiens à poil long et court.

Lavage

En plus du peignage ou du brossage, le lavage de la fourrure de votre compagnon est également une des étapes du toilettage. Un chien avec une peau et un pelage sains n'a pas besoin d'être lavé, cependant un chien atteint d'une maladie de la peau peut bénéficier d'un traitement avec un shampooing prévu à cet effet. Il existe différents shampooings pour différents types de pelage qui conviennent aux différentes races de chiens. Si votre compagnon a pris un bon bain de boue, vous pouvez bien sûr laver sa fourrure avec un shampooing classique. Vous pouvez voir notre gamme complète sur la page de notre site avec nos produits de soin pour chiens.

Attention : Les informations figurant sur cette page sont des conseils d'ordre général. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctions corporelles et de santé, il existe de grandes différences entre les races que ce soit pour les chiens ou pour les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire. Il pourra faire un diagnostic adéquat et aider votre animal.

          

Articles liés

        


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.