Mon chiot a-t-il besoin d'une nourriture pour chiots ?

Bien sûr, vous voulez donner à votre chiot toute l'attention et l'amour que vous pouvez et prendre soin de lui pendant qu'il grandit. Vous savez qu'il est également important de donner à votre chiot une alimentation adaptée aux besoins d'un jeune animal en pleine croissance ? Un chiot a des besoins nutritionnels différents de ceux d'un chien adulte.

De quoi ont besoin les chiots ?

Après la naissance, les systèmes immunitaires et digestifs du chiot doivent encore se développer. Le cerveau n'est pas encore complètement développé, et les muscles et les os doivent également se renforcer. Pour soutenir la croissance, il est important que la composition des nutriments soit adaptée à ces besoins.

Les quatre phases de croissance du chiot

Dès la naissance, les chiots passent par quatre phases de croissance.

1ère phase : de la naissance à l'âge de 3 semaines

Au cours des trois premières semaines, le chiot reçoit tous les nutriments dont il a besoin grâce au lait de sa mère. Parfois, un chiot ne peut pas boire suffisamment avec sa mère. Il est alors important de lui donner un complément de lait maternisé similaire au lait maternel. En effet, le lait maternel ne contient ni lactose ni amidon.

2ème phase : 4 semaines à 4,5 mois

Dans la deuxième phase, les anticorps que le chiot a reçus par le lait de sa mère diminuent lentement. À ce stade, une "faille immunitaire" peut se développer, dans laquelle les agents pathogènes peuvent agir. Il est donc important que les défenses de votre chiot soient soutenues de manière optimale par une alimentation adaptée.

3ème phase : 4,5 mois à 6 mois

À la troisième phase, les dents de lait du chiot changent et les dents adultes apparaissent. C'est aussi la période où les os se renforcent. Votre chiot a maintenant besoin d'un apport équilibré en calcium et en phosphore pour soutenir ce processus.

4ème phase : de 6 mois à l'âge adulte

Au cours de la quatrième et dernière phase, votre chiot se développe pour devenir un chien adulte. Il a déjà beaucoup grandi, mais le développement se poursuit. Votre jeune chien a encore besoin d'une alimentation spécifique pour le chien en pleine croissance. La durée de la phase de croissance dépend de la race du chien. En fait, les grands chiens mettent plus de temps à atteindre la maturité que les petits. En général, on peut dire que :

  • Les petits chiens arrivent à maturité vers 8-10 mois.
  • Les chiens de taille moyenne arrivent à maturité vers 12-15 mois.
  • Les grands chiens arrivent à maturité vers 15-18 mois.
  • Les chiens de taille géante arrivent à maturité vers 18-24 mois.

Les nutriments essentiels pour les chiots

Acides gras oméga 3 (DHA) : favorisent le développement du cerveau.
Antioxydants, vitamines C et E : soutiennent le développement du système immunitaire.
Protéines faciles à digérer et prébiotiques : soutiennent le développement du système digestif.
Protéines : jouent un rôle essentiel dans le développement en stimulant la formation et le renouvellement des tissus, des muscles et du squelette.

Nourriture spécifique à la race et nourriture générale pour chiots (pâtées + croquettes)

Pour déterminer l'aliment qui convient à votre chien en pleine croissance, il est également important que l'aliment soit adapté à la race du chien ou au moins à sa taille. Les petits chiens ont de petites mâchoires et ont donc besoin de croquettes plus petites que les grands chiens. De plus, vous pouvez parfaitement combiner les croquettes et les pâtées.

En donnant à votre chiot une alimentation appropriée, vous lui offrirez le meilleur départ possible pour une vie saine. Pour les petits chiens, par exemple, vous pouvez choisir les croquettes savoureuses de Royal Canin Mini Puppy et les pâtées Royal Canin Mini Puppy. À donner aux petits chiens qui ne dépasseront pas 10 kilos à l'âge adulte. Un petit chien mûrit plus vite, ce qui fait que ces aliments pour chiens conviennent aux chiots de 2 à 10 mois.

Pour le chien de taille moyenne dont le poids adulte est compris entre 11 et 25 kg, choisissez les croquettes Royal Canin Medium Puppy et les pâtées Royal Canin Medium Puppy jusqu'à l'âge de 12 mois.

Pour les chiots de grandes races, il est préférable de donner les pâtées Royal Canin Maxi Puppy pour un poids adulte situé entre 26 à 45 kg, jusqu'à 15 mois.

Vous préférez une nourriture spécifique à la race de votre chiot ? Royal Canin a lancé une large gamme d'aliments pour chiots pour les Labrador Retrievers, Golden Retrievers, Bergers allemands, Jack Russels, Chihuahuas et bien d'autres races de chiens !

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus sur les soins ou l'élevage d'un chiot ? Lisez alors, par exemple, notre blog : Comment apprendre à mon chien à faire ses besoins proprement ?


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.