ouderdom hond

La vieillesse chez les chiens

C'est un aspect inévitable de la vie de nos fidèles compagnons à quatre pattes : le vieillissement. Au fur et à mesure que votre chien vieillit, des changements de santé et de comportement peuvent survenir. Des problèmes physiques et une dégradation des capacités sensorielles peuvent survenir. Par exemple, il peut devenir distrait, moins capable de suivre les ordres et avoir du mal à rester seul.
Reconnaître et comprendre les signes de la vieillesse chez votre chien et prendre les mesures qui s'imposent peut, dans certains cas, améliorer considérablement sa qualité de vie. Dans notre blog, nous parlons de la vieillesse chez les chiens et de la manière d'aider votre animal bien-aimé pendant cette étape de sa vie.

Les signes de vieillesse chez les chiens

La vieillesse chez les chiens s'accompagne souvent d'une série de symptômes reconnaissables. Bien entendu, ces signes peuvent varier d'un chien à l'autre et certains amis à quatre pattes peuvent présenter plus de symptômes que d'autres. Voici quelques-uns des signes les plus courants de la vieillesse chez les chiens :

  • Douleurs et raideurs articulaires : les chiens âgés peuvent avoir des difficultés à se lever et à marcher. Ils peuvent boiter et être limités dans leurs mouvements, surtout après s'être reposés. Mais cela peut aussi devenir particulièrement visible après une (sur)activité, par exemple.
    Bien qu'il soit très important de continuer à faire faire suffisamment d'exercice à votre chien âgé, il est également très important d'évaluer correctement le moment où vous devez prendre un peu de recul. Au lieu de faire une longue promenade d'une heure, par exemple, vous pouvez opter pour plusieurs promenades plus courtes et les répartir tout au long de la journée. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes pourra se reposer un peu plus souvent entre les promenades, tout en faisant suffisamment d'exercice.

  • Une activité réduite : la plupart des chiens deviennent de moins en moins actifs avec l'âge. Ils peuvent avoir moins d'énergie et vouloir se reposer plus souvent. Les douleurs articulaires, décrites plus haut, peuvent également les inciter à bouger moins. Dans certains cas, il s'agit d'une combinaison d'une baisse d'énergie et de parties du corps douloureuses.
    Vous pouvez aider votre ami à quatre pattes en lui donnant un supplément spécial et un panier ou un coussin orthopédique.

  • Changements de poids et de comportement alimentaire : chez les chiens plus âgés, une prise ou une perte de poids peut survenir. Il peut survenir en même temps qu'une diminution ou une augmentation de l'appétit.
    La prise de poids peut être due, entre autres, à un métabolisme plus lent ou à une activité réduite. En cas de perte de poids, il peut être judicieux de demander à votre vétérinaire d'examiner les dents de votre compagnon à quatre pattes. En effet, dans certains cas, les chiens ont des problèmes dentaires qui les empêchent de bien manger. Il est conseillé de surveiller de près le poids de votre chien, car il a une incidence sur son état de santé général.

  • Diminution de la vision et de l'audition : les chiens âgés peuvent souffrir de troubles de la vision et de l'audition. Par exemple, ils peuvent avoir du mal à trouver leurs jouets, se heurter aux meubles ou devenir moins sensibles aux bruits. Votre chien peut également devenir moins réceptif aux ordres et à son nom. Il ne s'agit donc pas d'une désobéissance soudaine, mais simplement du fait que votre compagnon est moins capable d'entendre. Vous pouvez choisir de laisser les meubles au même endroit autant que possible. De nombreux chiens finissent par savoir où se trouvent les meubles, ce qui les rend moins susceptibles de s'y cogner. Si vous craignez que votre chien ne puisse pas vous entendre pendant la promenade, mais que vous souhaitez lui laisser une liberté de mouvement suffisante, une longue laisse ou, par exemple, une laisse Flexi peut être utile.

  • Problèmes urinaires : il peut avoir besoin d'uriner plus souvent, développer une incontinence ou avoir du mal à se retenir d'uriner. Ne punissez donc pas votre compagnon à quatre pattes s'il urine soudainement plus souvent dans la maison. En plus d'uriner plus souvent, votre animal peut également ne plus pouvoir retenir ses selles aussi longtemps qu'auparavant. Il se peut donc que vous deviez sortir votre chien un peu plus souvent.

  • Problèmes dentaires : les problèmes dentaires tels que le tartre sont très fréquents chez les chiens vieillissants. Une mauvaise haleine, une bave (plus abondante) ou des difficultés à mâcher peuvent indiquer des problèmes dentaires. Dans les cas les plus graves, une perte de dents peut se produire. Cela signifie que l'inflammation des gencives entraîne le déchaussement des dents. Ces inflammations peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et endommager les organes. Il est donc très important de surveiller attentivement ses dents et de contacter immédiatement votre vétérinaire.

  • Changements de pelage : le pelage peut devenir plus terne et plus fin ou présenter des changements de couleur. Par conséquent, le pelage a généralement besoin d'être toiletté davantage. Le pelage des chiens âgés commence à sentir plus fort et à être plus gras. Cela est dû au sébum. Un lavage avec un shampooing spécial pour chien peut être une bonne solution.

  • Changements de comportement : les chiens âgés peuvent présenter des changements de comportement, comme devenir plus anxieux, irritables ou moins sociables. Ces changements de comportement peuvent être causés par des problèmes physiques, tels que l'arthrose et une altération des fonctions sensorielles.

  • Problèmes cognitifs : certains chiens développent des troubles cognitifs similaires à la démence chez l'homme. Ces troubles peuvent entraîner une désorientation, une confusion et des changements dans les rythmes de sommeil et d'éveil.

Il est important de comprendre que la vieillesse n'est pas une maladie, mais une étape de la vie au cours de laquelle ces symptômes peuvent se développer. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Un diagnostic précoce et des soins appropriés peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie de votre fidèle compagnon et à résoudre rapidement tout problème de santé sous-jacent.

L'importance d'une nutrition appropriée

L'alimentation des chiens âgés présente plusieurs avantages pour eux, car leurs besoins évoluent et leur condition physique se dégrade. Une alimentation adaptée aux chiens âgés permet d'augmenter la résistance et de répondre aux besoins. Chez les chiens âgés, l'endurance diminue et le métabolisme ralentit. Une alimentation adaptée peut ralentir la détérioration des dents, du cœur et des reins et réduire le risque d'obésité. Une alimentation adaptée au chien âgé se concentre principalement sur les points suivants :

  1. Poids corporel : les chiens âgés ont souvent tendance à prendre du poids et à perdre de la masse musculaire. Comme ils sont moins actifs et que leur métabolisme est plus lent, ils prennent facilement du poids. Les aliments pour chiens âgés sont souvent pauvres en calories et contiennent moins de graisses, ce qui permet de mieux contrôler le poids et d'aider le chien à maintenir un poids sain.

  2. Santé des articulations : de nombreux chiens développent des problèmes articulaires tels que l'arthrose. Les aliments pour seniors contiennent souvent de la glucosamine, de la chondroïtine et des acides gras EPA et DHA pour soutenir les articulations.

  3. La digestion : lorsque votre chien commence à prendre de l'âge, sa digestion peut changer. Les aliments pour chiens âgés contiennent généralement des ingrédients plus digestes et des protéines de haute qualité afin de réduire les risques de problèmes gastro-intestinaux.

  4. Soutien du système immunitaire : le système immunitaire des chiens âgés s'affaiblit, ce qui les rend plus sensibles aux maladies. Les aliments pour chiens âgés contiennent de la l-carnitine et des antioxydants tels que les vitamines E et C pour renforcer les défenses.

  5. Peau et pelage : les oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le zinc et le magnésium sont souvent plus fortement dosés. Ces nutriments contribuent à maintenir la peau et le pelage en bonne condition.

Les chiens âgés ont donc des besoins très différents de ceux des jeunes chiens. Un régime alimentaire approprié pour les seniors peut aider à traiter les affections courantes liées à l'âge. Il est conseillé de discuter avec votre vétérinaire du moment le plus opportun pour passer à une alimentation senior, car cela peut varier et dépend en partie de la taille et de la race. En général, un chien est considéré comme senior à partir de l'âge de 7 ans. En passant à temps aux croquettes pour Senior, vous contribuerez au bien-être de votre fidèle compagnon.

L'importance de bouger

Bien que l'exercice soit toujours important pour la santé et le bien-être de votre chien, les activités doivent probablement être adaptées à sa mobilité réduite et à son niveau d'énergie. En procédant à quelques ajustements, vous pourrez peut-être rendre les choses plus faciles pour votre chien afin que vous puissiez continuer à profiter des promenades.

L'usure peut causer beaucoup d'inconfort. Il est important de comprendre que sauter dans la voiture, par exemple, peut mettre à rude épreuve le corps et les articulations des chiens âgés. Vous pouvez envisager d'utiliser une passerelle pour aider votre chien à monter et à descendre de la voiture sans surcharger ses articulations. Des promenades courtes et fréquentes sont souvent préférables à des trajets plus longs. Surveillez attentivement votre chien et respectez ses nouvelles limites.
S'il montre des signes de fatigue en marchant, par exemple, faites une pause.

Des exercices comme la natation peuvent être excellents pour les chiens âgés, car ils exercent peu de pression et ne surchargent donc pas les articulations. Pensez également à apporter des jouets et des jeux pour stimuler l'esprit de votre animal sans le surcharger physiquement. Même si votre compagnon à quatre pattes adore aller chercher des objets, cette activité est très éprouvante pour les articulations. Aller chercher des Dummy dans l'eau peut être une alternative amusante. Les puzzles ou jouets d'apprentissage peuvent également constituer une activité de substitution amusante.

La vieillesse ne signifie pas la fin du plaisir et de l'exercice pour votre chien. En procédant à des ajustements judicieux, vous pouvez faire en sorte qu'il reste actif sans surcharger son organisme.

Il est conseillé de tenir compte des conditions météorologiques. Les chiens âgés sont plus sensibles aux températures (extrêmes). Essayez donc d'éviter les promenades pendant les heures les plus chaudes d'une journée d'été et veillez à ce qu'ils restent suffisamment au chaud par temps froid.

Quel est l'intérêt des compléments alimentaires dans la vieillesse chez les chiens ?

Les suppléments peuvent être un complément précieux pour la santé de votre chien âgé. En vieillissant, les chiens peuvent être confrontés à divers problèmes, tels qu'une mobilité réduite, un système immunitaire affaibli, une baisse d'énergie et des changements de comportement. Heureusement, il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour atténuer ces problèmes.
Les suppléments pour les articulations et la mobilité générale contiennent souvent de la glucosamine et de la chondroïtine et peuvent aider à maintenir des articulations souples et à soutenir les chiens à mobilité réduite.

Pour renforcer le système immunitaire, il existe des suppléments contenant des antioxydants et des vitamines. Les chiens âgés peuvent également bénéficier de stimulants énergétiques pour les aider à se sentir plus énergiques. En cas de changement de comportement, des compléments contenant des ingrédients calmants peuvent aider à réduire l'anxiété et le stress. Il est important de consulter votre vétérinaire avant d'ajouter des compléments à l'alimentation de votre chien afin de vous assurer que vous faites les bons choix pour répondre aux besoins spécifiques de votre fidèle compagnon.

Soutien des articulations à l'aide de lits orthopédiques

Les lits orthopédiques sont précieux pour les chiens âgés, car ils apportent un soutien adéquat aux articulations et aux muscles. L'arthrose et les raideurs musculaires peuvent affecter le sommeil et le confort de couchage, ce qui fait que le chien se réveille raide et endolori et a du mal à se lever. Les lits orthopédiques peuvent soulager la douleur grâce à une répartition uniforme de la pression et aider à maintenir une posture correcte, ce qui peut améliorer la mobilité générale. Ils contribuent au bien-être et offrent un lieu de repos et de sommeil confortable, garantissant un repos adéquat.

Pour une vieillesse en bonne santé de votre chien

Nous souhaitons tous que nos animaux de compagnie bien-aimés se sentent heureux et soient en bonne santé tout au long de leur vie. Les astuces et conseils mentionnés ci-dessus peuvent certainement apporter une contribution positive à votre chien, mais il est évident que certaines choses ne peuvent pas être complètement évitées. Malgré les mesures prises, votre animal peut toujours présenter des symptômes gênants au fur et à mesure qu'il vieillit. C'est pourquoi il est important de faire contrôler régulièrement votre chien vieillissant par votre vétérinaire. Mais même si votre chien ne présente que peu ou pas de symptômes, les soins préventifs permettent de détecter et de traiter précocement les problèmes potentiels.

En résumé, la vieillesse chez les chiens est un processus naturel et peut entraîner les changements nécessaires. Il est important d'apporter un soutien supplémentaire à votre animal pendant cette période de sa vie. Une alimentation adaptée, de l'exercice, des compléments alimentaires et des lieux de couchage spéciaux permettent de soutenir votre chien et d'augmenter ses chances de vieillir en bonne santé. Écoutez toujours votre intuition et surveillez votre chien de près pour remarquer les changements au fil du temps. Observez son comportement et coopérez avec votre vétérinaire pour offrir les meilleurs soins possibles à votre fidèle compagnon.

Attention : les informations contenues dans cette page sont des conseils généraux. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctionnement du corps et de santé, il existe de grandes différences entre les races et entre les chiens et les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, contactez votre vétérinaire. Il ou elle pourra établir un diagnostic adéquat et aider votre animal.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.