Votre chienne est enceinte

Vous souhaitez faire accoupler votre chienne ou elle est déjà enceinte ? Peut-être cherchez-vous des informations sur la gestation chez les chiennes ? Combien de temps dure la gestation chez les chiennes, comment savoir si votre chienne est enceinte et comment faire en sorte que l'accouchement se déroule le mieux possible ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations importantes.

En chaleur

En moyenne, une chienne est en chaleur deux fois par an. Bien que la durée des chaleurs et le moment de la fertilité puissent différer selon les chiennes, les chaleurs durent en moyenne 3 semaines. Vers le dixième jour des chaleurs, la chienne est féconde. La chaleur se manifeste par des écoulements de la vulve, qui sera gonflée. Un test sanguin peut également être utilisé pour déterminer quand une chienne est fertile. On mesure la valeur de l'hormone progestérone dans le sang.

L'accouplement

Dans les premiers jours de chaleur, la chienne n'acceptera pas encore un mâle, elle le chassera très probablement s'il tente de l'accoupler. Cependant, aux alentours du dixième jour, cela change : lorsqu'elle est fertile, elle laisse entrer le mâle. Ce que vous pouvez faire en tant que propriétaire autour de l'accouplement est de créer la paix. Laissez les chiens apprendre à se connaître calmement pour que l'accouplement puisse avoir lieu. Un accouplement réussi ne garantit pas une grossesse. La gestation de votre chienne dépend du bon moment de l'accouplement et de la qualité du sperme.

Identifier la grossesse de votre chienne

Après un accouplement réussi, une chienne peut être enceinte de 1 à parfois 15 chiots. Souvent, les chiens de grande taille ont des portées plus importantes que les chiens de petite taille. Si vous voulez être sûr que votre chienne est enceinte, vous devez vous rendre chez un vétérinaire. Pour être tout à fait sûr, le vétérinaire peut faire une échographie de l'abdomen. L'échographie peut être réalisée à partir du 23ème jour. À partir du 45e jour, le squelette des chiots est visible sur une radiographie. L'abdomen entier pouvant être visualisé par radiographie, le médecin peut également déterminer le nombre de chiots à ce moment-là.

Une autre méthode pour déterminer la grossesse consiste à mesurer la taille de l'abdomen. La taille du ventre de la chienne va progressivement augmenter. Le vétérinaire pourra sentir le liquide amniotique dans le ventre entre le 26e et le 30e jour. Cette sensation n'est pas toujours fiable, car elle dépend aussi, par exemple, du remplissage abdominal du chien. Lorsque le chien a une vessie très pleine, par exemple, cela peut rendre l'examen plus difficile.

Combien de temps dure la gestation ?

La durée moyenne de gestation est de 63 jours, mais peut varier de 59 à 67 jours. À partir de 57 jours, les bébés chiots sont viables. Avec une grande portée, la gestation est en moyenne inférieure à 63 jours et avec une petite portée souvent plus longue. Il est toujours important de surveiller de près la durée de la grossesse. Si, par exemple, un seul chiot est porté, il est important que la chienne ne le porte pas trop longtemps.

L'alimentation pendant la grossesse de votre chienne

Au début de la grossesse, une chienne en gestation n'a pas encore besoin de nourriture supplémentaire. Au fur et à mesure de la grossesse et en fonction du nombre de chiots, les besoins nutritionnels augmentent. Après environ 6 semaines, les petits grandissent considérablement, ce qui nécessite des nutriments supplémentaires. Il est alors important de donner à votre chien de la nourriture supplémentaire. Il est préférable de choisir un produit qui convient à la fois aux chiennes en gestation et en lactation, comme Royal Canin Starter Mousse Mother & Babydog pour chien. Selon la taille de votre chien, vous pouvez également choisir les croquettes Royal Canin Mini Starter Mother & Babydog pour chiot jusqu'à 10 kg et les croquettes Royal Canin Maxi Starter Mother & Babydog pour chiot d'un poids adulte compris entre 25 et 45 kg.

L'accouchement

La préparation

Pendant la grossesse, votre chienne peut toujours sortir et faire ce qu'elle fait toujours. Lorsque les chiots commencent à grandir sensiblement et que son ventre grossit, il est sage de ne pas lui faire faire d'exercice plus intense. Avant que l'accouchement proprement dit ne commence, il est bon de faire quelques préparatifs. Par exemple, vous pouvez fournir un endroit couvert, chaud et calme où la chienne peut mettre bas. Vous pouvez acheter une caisse de naissance à cet effet. Elle est plus pratique si elle a un bord surélevé que la chienne peut enjamber, mais pas les chiots. Il est également conseillé de placer cette caisse dans la maison quelques semaines avant la livraison, afin que votre chienne puisse s'y habituer.

Il est important que l'endroit où votre chienne met bas soit bien chaud. Peu après la naissance, un chiot ne peut pas réguler correctement sa propre température corporelle. La température ambiante idéale pour un chiot nouveau-né est de 25 degrés Celsius. Pour garder l'endroit aussi chaud que possible, vous pouvez recouvrir le sol de journaux afin de pouvoir nettoyer l'endroit facilement. Vous pouvez également accrocher une lampe chauffante pour plus de chaleur.

Le jour de l'accouchement

Quelques jours avant l'accouchement, vous pouvez remarquer que votre chienne est plus agitée que d'habitude et qu'elle a envie de faire ses besoins. Le jour de l'accouchement, les chiennes ont souvent peu ou pas d'appétit et se lèchent souvent le derrière. La production de lait va également commencer et les glandes mammaires vont gonfler. En mesurant la température corporelle de votre chien trois fois par jour, vous pouvez également savoir quand le travail va commencer. Si vous prenez la température de votre chien trois fois par jour à partir du 56e jour, vous aurez un aperçu de l'évolution normale de la température corporelle pendant la journée. 12 à 24 heures avant le début du travail, la température du corps va baisser de 0,5 à 1,5 degré.

Veillez à ce que votre chien puisse accoucher dans un endroit calme. La caisse de naissance est un bon endroit pour le faire. En général, le premier chiot devrait naître après environ 45 minutes de poussée. Le prochain chiot doit arriver dans les 30 minutes. Un maximum de 30 minutes est autorisé entre les naissances de chaque chiot. Vous doutez que tout se passe bien ? Il est alors préférable de contacter le vétérinaire.

Après la naissance, il est important que la production de lait de la femelle soit suffisante pour nourrir tous les petits. Vous doutez que la chienne produise suffisamment de lait ? Vous pouvez choisir de donner un complément de lait artificiel aux chiots, comme Royal Canin Babydog Milk. Les chiots ne boivent que du lait pendant les 4 premières semaines. Ce n'est qu'ensuite qu'ils passeront lentement à l'alimentation solide. Brekz propose une gamme étendue d'aliments pour chiots de toutes races. Consultez notre gamme complète !

Attention : les informations contenues dans cette page sont des conseils généraux. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctionnement du corps et de santé, il existe de grandes différences entre les races et entre les chiens et les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, contactez votre vétérinaire. Il ou elle pourra établir un diagnostic adéquat et aider votre animal.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.