Nous vous informons que dû à un grand nombre de commande, la livraison peut être retardée de 4 à 8 jours ouvrables. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et travaillons dur pour vous fournir le meilleur service possible.

Dois-je faire stériliser ma chienne ?

En se basant sur des années de recherche et d'expérience, les experts conseillent de faire stériliser votre chienne après la première chaleur. C’est-à-dire au moins 3 mois après la fin de ses premières chaleurs. Si la stérilisation est effectuée pendant cette période, le risque de changements hormonaux est très faible. Vous pouvez également choisir de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs aux alentours de 6-7 mois. La stérilisation préviendra et réduira de nombreux problèmes de santé pendant le reste de la vie de votre chien.

Il est sage de discuter avec votre vétérinaire de ce qui est le mieux pour votre chien et des conséquences possibles, de cette façon, vous pourrez prendre la meilleure décision. Avant de le soumettre cette décision au vétérinaire, vous pouvez bien sûr déjà vous renseigner vous-même, vous trouverez ci-dessous les informations importantes utiles à connaitre avant la stérilisation de votre chienne.

 

Avantages de la stérilisation

Plus de chaleurs

La plupart des femelles sont en chaleur deux fois par an, caractérisé par une perte de sang. Les chaleurs durent en moyenne 2-3 semaines et pendant cette période votre chien peut être accouplé. Souvent, les mâles peuvent devenir très insistants avec les femelles en chaleur et pour les propriétaires de chiennes, il s’agit souvent d’une des raisons les poussant à stérilisé leur animal. Pendant cette période, la chienne est fertile et les chaleurs peuvent mener à une portée même chez une chienne plus âgée.

Moins de risque de développer des tumeurs des glandes mammaires

Les tumeurs des glandes lactiques chez la chienne sont semblables à celles des humains, on distingue les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Des recherches montrent qu'une femelle non stérilisée sur quatre développe des tumeurs des glandes mammaires. Afin de réduire le risque de tumeurs, il est important que la stérilisation ait lieu à un jeune âge. Les opérations en cas de tumeur chez la chienne sont des opérations lourdes, douloureuses et couteuses.

Plus d'infection utérine

Les opérations de stérilisations de nos jours ne retire plus l’utérus de la chienne car en supprimant l'influence hormonale des ovaires, il n'y a plus de risque de développer une inflammation de l'utérus après l'opération. Une inflammation de l'utérus est une maladie très grave. Auparavant, l'utérus était également enlevé lors de la stérilisation. Cependant, il a été démontré qu'il est préférable pour la chienne de ne pas le retirer. Un autre avantage est qu'il y a moins de tissu cicatriciel dans l'abdomen et votre chienne est donc sur pied plus rapidement.

Simulation de grossesse

La simulation de grossesse n'entraîne pour la chienne que des complications, telles que des changements de comportement, une production laitière et une inflammation possible des glandes mammaires, qui peut être importante si la chienne est âgée.

Moins de risque de diabète

Le diabète est causé, entre autres, par l'hormone progestérone. Cette hormone est sécrétée par les ovaires. Durant la stérilisation, les ovaires sont enlevé et la chienne ne secrète donc plus de progestérone.

 

Inconvénients de la stérilisation

Prise de poids

Votre chienne, une fois stérilisée, aura des besoins énergétiques différents. Pour prévenir tout risques d’obésité chez votre chienne nous vous conseillons de surveiller l’alimentation, l’activité et la prise de poids de celle-ci. Certaines croquettes, disponible chez Brekz, sont spécialement conçue pour les chiens/chiennes stérilisés et propose un régime faible en calorie pour votre compagnon.

Changement de caractère

Dans le cas des femelles qui ont un des traits de caractères dominants dès leur plus jeune âge, il faut tenir compte du fait qu'il y a une chance que ce comportement augmente quelque peu suite à la stérilisation. Nous vous conseillons donc de rester très attentif à l’éducation de votre chien.

Pelage

Chez les chiens à poil mi-long (brillant) stérilisés, le pelage commence à friser davantage et devient un peu plus terne en vieillissant. Ceci n'a pas d'influence négative sur la santé de votre chienne, seulement sur son apparence. Chez certaines races, ces conséquences sont plus évidentes que chez d'autres.

Incontinence

Les chiennes stérilisées sont plus susceptibles d’être victime d'incontinence en vieillissant que les chiennes non stérilisées et certaines races y sont plus sensibles que d’autres. Il existe cependant de nombreux traitement médicamenteux contre ce problème.

L'opération

La stérilisation ce fait la plus part du temps par Ovariectomie, les ovaires de la chienne sont retirées. Cette opération est faite sous anesthésie générale et le vétérinaire peut intervenir de deux manières : en incisant le ventre ou les flancs. La chienne est généralement emmenée le matin chez le vétérinaire et peut normalement rentrer dès la soirée.

Après l'opération

Après l'opération, votre chienne pourrait se montrer plus fatiguée/lente suite à l’anesthésie, il est important que votre chienne dispose d'un endroit chaud et confortable où elle peut se reposer calmement. Suite à cette opération, nous vous conseillons de réduire la durée des ballades et de sortir votre chien régulièrement mais sur de courtes durées. Pour éviter les vomissements, il est recommandé de ne pas donner de nourriture juste après l'intervention, mais seulement un peu d'eau. Le lendemain de l'intervention, votre chien peut et doit manger de nouveau.

La semaine suivant l'intervention, il est sage de garder votre chien en laisse et de ne pas faire de trop longues promenades. Essayez de vous assurer que votre chien ne courra pas, ne jouera pas ou ne sautera pas pour ne pas empêcher la cicatrisation de la plaie. Cette cicatrisation peut durer de six à huit semaines et peut entrainer des gonflements autour de la cicatrice.