Un chien frais par temps chaud

Les fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour nos amis à quatre pattes. En effet, les chiens sont très sensibles à la chaleur et à la surchauffe, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Il est important de reconnaître rapidement les symptômes d'une surchauffe chez les chiens : oreilles et coussinets chauds, vomissements, rougeur des muqueuses, manque de réaction et même évanouissement, entre autres. Heureusement, il existe des moyens de rafraîchir votre chien et des mesures à prendre pour le garder au frais afin de réduire les dangers liés à la chaleur.

Pourquoi mon chien doit-il rester au frais ?

Les chiens ont une capacité limitée à réguler leur température corporelle. Ils ont moins de glandes sudoripares que les humains et ne peuvent pas transpirer de la même manière pour se rafraîchir. Au lieu de cela, ils utilisent le halètement comme mécanisme pour dissiper la chaleur. Malheureusement, ce mécanisme est beaucoup moins efficace. De plus, de nombreuses races de chiens ont une fourrure épaisse, ce qui accroît leur sensibilité à la chaleur. La fourrure peut retenir la chaleur et entraver le dégagement naturel de chaleur du corps. Il est donc plus difficile pour les chiens de se rafraîchir dans les environnements chauds. Les races de chiens à museau court ont également tendance à avoir plus de mal à supporter la chaleur.

Votre chien a besoin de se rafraîchir ? Chez Brekz, vous trouverez un large éventail d'articles pour aider votre chien à rester aussi frais que possible pendant les mois chauds de l'été. Vous trouverez par exemple des gamelles d'eau, des jouets rafraîchissants ou des tapis rafraîchissants à bas prix. Commandez simplement vos produits de refroidissement en ligne et nous vous livrerons votre commande à domicile au plus vite.

Conseils d'été pour votre chien afin de le garder au frais

Il est de notre responsabilité, en tant que maîtres, de protéger nos chiens des dangers de la chaleur. Ces conseils aideront votre chien à rester aussi frais que possible.

  1. L'hydratation

Veillez à ce que votre chien ait toujours accès à de l'eau potable en abondance. Il y a de fortes chances que votre chien ait plus soif que d'habitude lorsqu'il fait chaud, alors remplissez régulièrement sa gamelle d'eau. Si vous partez en promenade, emportez une bouteille d'eau et donnez lui régulièrement de l'eau pendant la promenade. Une délicieuse glace rafraîchissante est une friandise amusante et rafraîchissante pour votre chien par temps chaud. Ces crèmes glacées sont faciles à préparer et ont un aspect amusant avec les joyeux éclats de banane ou de fraise ! Cette glace est une friandise savoureuse qui aidera votre chien à se rafraîchir tout en le divertissant !

  1. Des zones à l'ombre

Dans de nombreux cas, il fait plus frais à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si vous souhaitez tout de même vous asseoir dans le jardin avec votre compagnon à quatre pattes, créez des zones ombragées dans votre jardin où votre chien pourra se reposer et se mettre à l'abri du soleil. Installez par exemple un parasol, un auvent ou une toile d'ombrage pour le protéger de la lumière directe du soleil. Si possible, veillez à ce qu'il y ait une ventilation adéquate pour que la zone ombragée reste plus fraîche.

  1. Éviter les surfaces chaudes

Évitez de promener ou de coucher votre chien sur des surfaces chaudes telles que le béton, l'asphalte ou le sable, car elles peuvent devenir extrêmement chaudes, et même provoquer des brûlures aux pattes. Choisissez donc de préférence l'herbe comme surface possible ou envisagez d'utiliser des chaussures de protection pour protéger les pattes de votre chien.

  1. Limiter les activités physiques

Limitez les jeux et les exercices intensifs pendant les heures les plus chaudes de la journée (généralement entre 10 et 18 heures). C'est à ce moment-là que les températures ont tendance à être les plus élevées. Prévoyez des promenades et/ou des randonnées à vélo tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. Pendant la promenade, surveillez les signes de fatigue ou de surchauffe de votre chien et veillez à faire des pauses suffisantes. Il n'est pas du tout déconseillé à votre chien de faire des promenades plus courtes lorsqu'il fait chaud.

  1. Centre de baignade

Si votre chien aime l'eau, vous pouvez lui offrir la possibilité de nager dans un environnement sûr, comme une piscine pour chiens. Surveillez toujours votre chien lorsqu'il nage, surtout en eau libre. Vous allez à la mer ou dans un autre endroit où il peut y avoir du courant marin ? Prévoyez alors toujours un gilet de sauvetage et, de préférence, tenez votre chien en laisse. Votre chien adore aller chercher dans l'eau ? Il est bon de savoir que cet effort peut aussi lui donner chaud. Vous pouvez bien sûr penser à une piscine pour chien afin de le rafraîchir.

  1. Refroidissement

Il existe plusieurs produits de refroidissement sur le marché qui peuvent aider à garder votre chien au frais. En plus d'un ventilateur ou d'un climatiseur, il existe des tapis rafraîchissants spécialement conçus pour maintenir la température de votre chien à un niveau confortable. Vous pouvez également asperger votre chien d'eau pour le rafraîchir ou utiliser des produits tels que le pulvérisateur de piscine CoolPets Splash ou la fontaine d'eau CoolPets Splash, par exemple. Les jouets pour chiens tels que le Cooling Dog Toy et la TPR Ball peuvent également être utiles. Tout ce que vous cherchez pour les jours d'été peut être commandé à bas prix chez Brekz.

  1. Votre chien dans la voiture

Ne laissez jamais votre chien dans une voiture garée, même pour une très courte durée ! Même en laissant les fenêtres entrouvertes et en se garant à l'ombre, la température ne sera pas suffisamment basse. La température à l'intérieur d'une voiture augmente très rapidement, ce qui peut rendre votre chien malade en un rien de temps. Même lorsque la température extérieure est modérée (20 degrés), la voiture peut devenir très chaude en quelques minutes. Cette situation peut mettre la vie de votre chien en danger. Si vous devez transporter votre chien, faites-le toujours sortir de la voiture. Veillez également à ce que la voiture soit bien ventilée pendant la conduite et à ce que votre chien ait accès à de l'eau pendant les arrêts.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

La sécurité près de l'eau

Surveillez toujours votre chien à la piscine, au lac, à l'étang, etc. Tous les chiens ne sont pas également bons nageurs et peuvent se retrouver dans des situations dangereuses. Par exemple, les retrievers sont généralement d'excellents nageurs, mais les chiens ayant un certain physique, comme les teckels, les bouledogues, les carlins, etc. ont plus de difficultés à nager. Veillez à ce que votre chien soit en sécurité dans l'eau et placez une clôture autour de la piscine pour éviter les accidents.

Les brûlures

Nous l'avons déjà décrit plus haut, mais nous tenons à souligner à nouveau l'importance d'éviter autant que possible les promenades sur des surfaces chaudes, telles que le béton ou l'asphalte. Ces surfaces peuvent devenir incroyablement chaudes par temps chaud et causer des brûlures aux pattes de votre chien. Par conséquent, laissez votre chien marcher dans l'herbe (si possible) et recherchez des chemins ombragés où le sol est plus frais.

La lutte contre les parasites

Vérifiez régulièrement que votre chien n'a pas de tiques, de puces ou d'autres parasites. Le temps chaud peut augmenter l'activité des parasites. Utilisez des produits antiparasitaires appropriés, tels que des produits antipuces et antitiques, pour protéger votre chien. Après les promenades dans la nature, il est important de vérifier soigneusement que votre chien n'a pas de tiques et de les retirer. Le collier Seresto est un exemple de collier antipuces et antitiques. Grâce à ce collier, votre chien peut également se baigner en toute sécurité.

Surchauffe ? Appelez immédiatement votre vétérinaire !

Il est toujours très important de surveiller la santé et le bien-être de votre chien, surtout par temps chaud. Les informations contenues dans cette page sont des conseils généraux. Chaque animal est différent. En termes de caractère et de santé, il existe de grandes différences d'un chien à l'autre, de sorte que chaque chien réagit différemment à la surchauffe. Si vous remarquez des signes de surchauffe, consultez immédiatement votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils et des traitements spécifiques pour aider votre chien à se calmer et à récupérer. En prenant les bonnes mesures, vous pouvez assurer la sécurité et le confort de votre chien pendant les journées les plus chaudes de l'année.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.