Comment préparer mon chien pour l'hiver ?

L'hiver est une excellente période pour faire de longues promenades avec votre chien, mais c'est aussi le temps des jours plus courts, sombres et froids. Il est donc important d'assurer la visibilité de votre compagnon si vous vous baladez lorsque la nuit tombe, par exemple avec un collier réfléchissant ou une laisse réfléchissante pour chien. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour bien vous préparer avec votre chien juste avant la saison hivernale.

Visibilité

Vous avez surement déjà vu lors de vos ballades nocturne d’autres chiens étant équipé de dispositif (colliers, laisses ou encore harnais) réfléchissant. En effet, lors de la saison hivernale, vos ballades quotidiennes se font souvent dans l’obscurité et il est important que votre compagnon soit visible par les vélos ou les voitures pour éviter tout danger.

Le collier réfléchissant ou la laisse réfléchissante pour chien est la solution pour permettre à votre chien de se balader en toute sécurité. Chez Brekz, nous vous proposons plusieurs colliers réfléchissants. Vous cherchez un collier réfléchissant pour votre chat ? Jetez un coup d'oeil à nos colliers pour chats.

Plaisir du froid et de la neige

La résistance au froid de votre chien dépend principalement de sa race. Les chiens qui sont souvent en extérieur et les chiens qui ont un pelage épais par nature ont tendance à avoir moins froid. Pour les chiens à poil court, cela peut être différent. S'il fait vraiment froid, un manteau de chien peut être une très bonne solution. De plus, les manteaux pour chiens proposés chez Brekz sont également réfléchissants, de sorte à ce que votre chien soit également visible sans collier réfléchissant.

Attention à la neige. La plupart des chiens aiment jouer dans la neige et ont tendance à la manger. Cependant, si votre chien mange trop de neige, cela peut entraîner des nausées, des vomissements, de la diarrhée et, dans le pire des cas, une torsion de l'estomac. Distraire votre chien lors de ses sorties peut être une bonne solution car celui-ci préfèrera surement jouer avec vous plutôt que manger la neige. Faites également attention à la fourrure autour des coussinets de votre compagnon. En effet, celle-ci peut être glacée notamment chez les chiens à poils longs. Nous vous conseillons de couper court les poils présents autour des coussinets en hier pour éviter tout désagréments.

Attention à la salaison des routes et à l'antigel

En hiver, les rues sont souvent parsemée de sel pour empêcher la formation de gel sur celle-ci. Le sel peut être très irritant pour les coussinets de votre chien. Nous vous conseillons d’éviter le plus possible les endroits susceptibles d’être salé en hiver. Si vous ne pouvez pas éviter ces routes salées, vous pouvez appliquer de la vaseline ou une crème protectrice sur les coussinets de votre compagnon afin de les protéger. Nous vous conseillons de nettoyer les pattes de votre chien avec de l’eau tiède afin d’éliminer la glace, le sel ou les petits cailloux pour éviter tout désagréments.

L'antigel est très toxique pour votre compagnon et nous vous conseillons de le tenir hors de portée de vos animaux. En effet, le produit a un goût sucré et les animaux domestiques peuvent facilement l’apprécier. Si votre chien en a consommé, celui-ci peut être atteint de vomissement et de phénomènes neurologiques. Des crises d'épilepsie ou une insuffisance rénale peuvent également être observée avec, dans le pire des cas, le décès de l’animal. Si vous pensez que votre compagnon à ingurgité de l’antigel, nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Enfin, nous vous conseillons de faire attention si vous croisez des cours d’eau gelés ou non lors de vos ballades hivernales. L’eau étant très froide en hiver, si votre chien décide de s’y baigner, il peut être atteint de choc thermique.

Après le froid, le réconfort

Rien de tel qu’un bon chocolat chaud auprès du feu après une ballade dans le froid de l’hiver bien installé dans votre canapé ou votre fauteuil. Chez Brekz, vous trouverez une large sélection de coussins pour chien pour pouvoir offrir à votre chien une place à vos côtés auprès du feu pour se réchauffer.

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.

     

Articles liés

        


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.