Comment dois-je nettoyer les oreilles de mon chien ?

Vous vous demandez peut-être s'il est nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chien. Il se peut aussi que vous ayez remarqué que votre chien a des problèmes d'oreille, mais que vous ne sachiez pas comment l'aider. Les problèmes d'oreille chez les chiens peuvent avoir de nombreuses causes. Un symptôme bien connu est que les chiens souffrant d'un problème d'oreille se grattent souvent les oreilles. Le grattage peut provoquer des irritations supplémentaires.

Une cause fréquente des problèmes d'oreille chez le chien est un excès de cérumen. Un excès de cérumen peut entraîner des infections. Autrefois, lorsque les chiens vivaient encore à l'état sauvage, le cérumen n'était pas un problème, car chez la plupart des races, les oreilles étaient droites. En raison de l'élevage et de la création de races de chiens différentes et nouvelles, les oreilles des chiens ne sont pas toutes droites. Les oreilles du chien peuvent être tombantes, longues ou courtes. Les chiens aux oreilles courtes, longues ou pendantes sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'oreille. Pour éviter cela, il est important de nettoyer les oreilles de votre chien.

D'autres causes moins fréquentes de problèmes d'oreille chez le chien sont, par exemple, la présence d'un objet dans l'oreille ou, pire, une tumeur. Si vous pensez que c'est le cas pour votre chien, contactez toujours votre vétérinaire.

La cire d'oreilles de chien

Pour nettoyer le cérumen de votre chien, il est judicieux d'utiliser des agents neutres pour éviter toute irritation. Par exemple, l'utilisation d'un coton-tige n'est pas recommandée, car cela peut en fait stimuler la production de cérumen. L'utilisation d'un chiffon sec est suffisante. Votre chien a-t-il trop de cire d'oreille ? Si c'est le cas, ne nettoyez pas toute l'oreille ; le nettoyage du pavillon est suffisant. Si le cérumen est complètement collé, vous pouvez faire couler un filet d'huile pour bébé ou d'huile minérale dans l'oreille. Il existe également des produits spéciaux qui facilitent le nettoyage des oreilles des chiens. Chez Brekz, vous trouverez différents nettoyants pour oreilles tels que le nettoyant pour oreilles Sanimal Clean Ear, qui aide à décoller la saleté et le cérumen.

Poils d'oreilles des chiens

Un excès de poils d'oreille peut provoquer une infection de l'oreille. Cela ne rend aucun chien ou propriétaire heureux. Vous pensez que votre chien a trop de poils dans l'oreille ? Prenez alors une petite paire de ciseaux et coupez soigneusement les poils. Il s'agit d'un travail précis qui doit être effectué avec soin, car vous ne voulez évidemment pas endommager accidentellement ses oreilles. Vous pouvez également confier cette petite tâche à des experts, comme un toiletteur pour chiens. Au salon de toilettage pour chiens, ils seront heureux de vous aider.

Acariens d'oreilles chien

Un acarien est un petit animal gris-blanc qui vit dans le conduit auditif de votre chien. Elle provoque des démangeaisons et une irritation des oreilles. Si votre chien en souffre, il se grattera beaucoup les oreilles et/ou secouera la tête. La femelle pond entre 15 et 20 œufs, qui éclosent au bout de trois semaines environ. La salive de l'acarien provoque une irritation du conduit auditif, ce qui entraîne une augmentation de la production de cérumen par les glandes sébacées. Cela permet aux bactéries de bien se multiplier. Une infection secondaire se développe donc souvent en plus des acariens. Une infection par les acariens de l'oreille doit toujours être traitée. Un vétérinaire doit examiner l'oreille du chien à l'aide d'un otoscope et déterminer si le tympan est endommagé ou s'il y a une inflammation (bactérienne) du conduit auditif.

Toilettage des oreilles du chien

Prenez régulièrement le temps d'inspecter les oreilles de votre chien. Même lorsqu'il n'y a pas d'autres raisons, comme le grattage ou la surdité. Vérifiez l'absence de cérumen ou de poils d'oreille excessifs. Vérifiez également si les oreilles ont une couleur différente de la normale ou si elles dégagent une odeur distincte. Ces signes peuvent indiquer que quelque chose ne va pas.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Ne pas utiliser de coton-tige ou de substances inappropriées pour nettoyer les oreilles de votre chien. Cela ne peut que causer plus de dommages alors que vous essayez de faire ce qu'il faut pour votre ami à quatre pattes. Le nettoyage des oreilles de votre chien est un processus délicat. Pour éliminer les poils des oreilles, il est déconseillé d'arracher les poils des oreilles. La recherche a montré que cela est à la fois douloureux et contre-productif.

Produits de soins pour oreilles de chien

Chez Brekz, vous trouverez une large gamme de produits pour soigner les oreilles de votre chien. Vous pouvez facilement, rapidement et à moindre coût les commander en ligne et ils sont généralement livrés dans les 2 jours ouvrables !

Attention : les informations contenues dans cette page sont des conseils généraux. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctionnement du corps et de santé, il existe de grandes différences entre les races et entre les chiens et les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, contactez votre vétérinaire. Il ou elle pourra établir un diagnostic adéquat et aider votre animal.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.