Mon chat est-il trop gros ?

Tous les chats en bonne santé ont un poids de forme. Ce poids dépend du sexe, de l'âge ainsi que de la race. Malheureusement, tout comme chez les humains, le surpoids est également présent chez les chats. Des recherches ont permis de montrer que la moitié de nos animaux de compagnie sont trop gros ! Un chat en surpoids dort beaucoup, n'est pas très joueur et l'on peine à sentir ses côtes. L'obésité est également associée à des risques sanitaires chez les chats. Nous décririons ci-dessous les causes de l'obésité, les conséquences du surpoids, la manière de reconnaître un chat en surpoids et ce que vous pouvez faire contre l'obésité. 

Les causes du surpoids

Votre chat ne sera pas en surpoids du jour au lendemain. Le surpoids survient lorsqu'il y a un déséquilibre prolongé entre l'apport et la consommation d'énergie, ce qui entraîne la formation progressive de graisse. Cela peut avoir plusieurs causes, qui vous sont décrites ci-dessous. 

Consommation excessive

En donnant à votre chat plus de nourriture qu'il n'en a besoin, il pendra du poids. Beaucoup de personnes aiment dorloter leur animal avec de la nourriture, des snacks, des en-cas supplémentaires et parfois même des restes de table ! De plus, de nombreux chats ont un accès illimité à la nourriture tout au long de la journée. Le stress peut également être une raison pour laquelle les chats consomment plus. 

Activité physique insuffisante

Les chats d'intérieur, en particulier, peuvent manquer de mouvement. Ils ne bougent pas assez pour brûler toute leur énergie et vont donc prendre du poids. Les chats qui n'aiment pas jouer risque également de prendre du poids rapidement. Nous constatons également que les chats en surpoids n'aiment pas beaucoup bouger, ce qui facilite d'autant plus la prise de poids. 

Causes médicales

Stérilisation ou castration

Après avoir stérilisé ou castré votre animal, votre chat aura un équilibre hormonal différent de celui d'avant l'opération. Par conséquent, ses besoins nutritionnels peuvent changer et il peut devenir moins actif. Si vous n'adaptez pas le régime alimentaire, votre chat peut devenir plus sensible à la prise de poids. 

Génétique

Certaines races de chats, telles que l'European Shorthair, l'European Medium ou encore le Manx, sont plus susceptibles d'être en surpoids que d'autres races de chats. Cela est déterminé génétiquement. Donc si vous avez un chat de l'une de ces races, il est encore plus important de faire attention à son poids. 

Maladies

Certaines maladies chez les chats sont associées à l'obésité, comme la maladie de Cushing, une maladie de la glande surrénale, et les maladies affectant la glande thyroïde. En outre, certains médicaments peuvent également contribuer à une augmentation du risque d'obésité, comme les traitements contre l'épilepsie et les corticostéroïdes. 

Age

Les animaux de compagnie âgés sont souvent moins actifs et ont donc besoin de moins de calories, mais le régime alimentaire n'est pas toujours adapté en conséquence. Les chats âgés souffrent donc plus rapidement de surpoids.

Conséquence du surpoids

Parfois, la surcharge pondérale va de pair avec des problèmes de santé. Il peut s'agir par exemple, d'une mauvaise condition physique, d'articulations surmenées en raison d'un poids trop important et de problèmes rénaux. De plus, votre chat peut également souffrir :

  • D'un manque d'inertie et d'une diminution de l'envie de jouer. 
  • De problèmes osseux et articulaires tels que l'arthrose due au surmenage.
  • De risques supplémentaires pour les chirurgies et les anesthésies.
  • D'un risque accru de troubles de la vessie. 
  • D'un risque accru de développer du diabète. 
  • De problèmes cardiaques et pulmonaires.
  • D'une réduction de l'espérance de vie de deux ans. 

Reconnaître l'obésité

Si vous n'êtes pas sûr que votre chat soit en surpoids, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous dire immédiatement si votre chat est en surpoids ou non. Une chose est certaine, si votre chat est à son poids idéal, vous devez pouvoir sentir les côtes de votre chat et voir une taille claire. 

Comment puis-je aider mon chat à perdre du poids ?

Alimentation diététique

Vous pouvez aider votre chat à perdre du poids en tenant compte de l'équilibre hormonal altéré des chats, de leurs besoins nutritionnels modifiés et du fait qu'ils soient moins actifs. 

Le simple fait de donner une quantité réduite de nourriture n'est pas toujours utile, car cela conduit souvent les animaux à "quémander" ou à aller chercher sa nourriture ailleurs (chez les voisins par exemple). Chez Brekz, nous vendons différents types d'aliments pour chats stérilisés ou en surpoids. Ces aliments ont une teneur réduire en matières grasses et contiennent des additifs qui stimulent la combustion des graisses par l'organisme et des additifs nutritionnels qui renforcent la résistance. Ainsi, votre chat se sentira rassasié et ingérera encore moins de calories. Spécialement pour les chats en surpoids, Brekz propose les croquettes Royal Canin Veterinary Diet Satiety weight management pour chat. Il s'agit d'une alimentation complète spécialement conçue pour donner à votre chat une sensation de rassasiement.

Mouvements

Vous pouvez également chercher des moyens de faire faire plus d'exercice à votre animal. Voyez s'il n'est tout de même pas possible de le faire sortir. Cela peut se faire au moyen d'un harnais de sécurité pour chat. Vous pouvez aussi jouer davantage avec votre chat. Brekz dispose d'une vaste gamme de jouets pour chats. Le simple fait de lancer des croquettes ou friandises peut permettre à votre animal de faire de l'exercice supplémentaire. Vous pouvez également acheter un jouet, par exemple, le Snackbal Activity pour chat. Les récompenses qui en sortiront sera uniquement la nourriture que votre chat aurait reçue dans sa ration quotidienne. L'avantage étant que cela renforce le lien entre vous et votre chat ! 

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.