Mon chat a-t-il des tiques ou des puces ?

Votre chat se gratte régulièrement et vous souhaitez en savoir plus ? Écartez les poils de votre chat et essayer de repérer les petits insectes qui essaient de s'enfuir ou de sauter rapidement. Vous pouvez vous retrouver face à une "bosse" sombre qui semble "s'attacher" à la peau de votre chat. Pas de panique ! Nous vous expliquons ci-dessous comment reconnaître les puces et les tiques et comment les combattre au mieux et les éloigner de votre chat adoré.

Que sont les tiques et les puces ?

Les puces sont de petits parasites suceurs de sang qui peuvent devenir un gros problème pour votre chat comme pour vous. C'est ennuyeux pour vous, car vous risquez de subir une véritable invasion, mais également pour votre chat, cela peut entraîner une allergie aux puces avec des démangeaisons de plus en plus fortes. Le problème étant que bien souvent, on ne voit les puces qu'une fois qu'elles sont bien présentes. Il est donc très important d'éviter que votre animal n'attrape des puces. Vous ne découvrez pas de puces chez votre chat ? Ne vous inquiétez pas. Nous proposons suffisamment de produits antiparasitaires pour traiter votre chat et votre maison. Il est judicieux de vérifier régulièrement si il y a une présence ou non de puces sur votre chat avec un peigne anti-puces. Pour réduire le risque d'infection, il est conseillé de traiter préventivement votre chat régulièrement tout au long de l'année avec un bon antiparasitaire. En hiver, les puces peuvent encore se reproduire à l'intérieur. Par exemple, vous partez en vacances et vous souhaitez mettre votre chat en pension ? Si c'est le cas, nous vous recommandons de bien protéger votre animal contre les puces. 

La tique est également un vilain parasite qui peut être un gros problème pour votre santé et celle de votre animal de compagnie. Une morsure de tique peut transmettre la maladie de Lyme, la babésiose , l'ehrlichiose et l'anaplasmose. Beaucoup de gens pensent que vous ne pouvez avoir qu'une morsure de tique dans la nature, mais votre chat peut ramener une tique avec lui d'une de ses aventures dehors, après quoi la tique peut se détacher et chercher un nouvel hôte. Une tique sur cinq est infectée par la maladie de Lyme. Les tiques peuvent rester actives au-dessus de 7 degrés ! Votre chat a attrapé une tique ? Si c'est le cas, retirez-la avec une précaution à l'aide d'une pince à tiques pour chats. 

Prévention : comment éviter à mon chat d'attraper des tiques ou des puces ?

Vous pouvez traiter votre animal avec des traitements anti-puces. Ils agissent généralement aussi contre les tiques. Si votre animal a des puces, vous pouvez aussi utiliser un shampoing anti-puces pour chat et des pour-on. Veillez à bien écarter les poils, afin que le produit touche la peau. L'effet sera optimal. Il est important que vous traitiez également l'environnement lorsque votre chat a des puces. Les puces peuvent se cacher sous le tapis, entre les coussins de votre canapé, ... Si vous choisissez un collier anti-puces, veillez à ce qu'il ne soit pas trop lâche. Votre animal de compagnie peut se coincer dedans et s'y empêtrer ! Vous devez également vous assurer que le collier n'est pas trop serré autour du cou et qu'il ne pince pas. Si vous avez plus d'un animal, il est important que tous les animaux soient traités ! Si vous ne traitez que le chat infecté, mais pas un autre parce qu'il ne semble rien avoir, les puces peuvent passer de l'un à l'autre. En cas d'infestation grave par les puces, consultez toujours votre vétérinaire peut connaître la bonne approche et les moyens à mettre en œuvre.

Dans notre pharmacie pour chats, nous avons toutes sortes de produits anti-tiques et anti-puces pour chats qui aident à maintenir votre chat en bonne santé. Par exemple, nous avons la Pince à tiques pour chien et chat ou encore le traitement antiparasitaire Advantage Nr. 40 pour chat.

Attention : Les informations figurant sur cette page sont des conseils d'ordre général. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctions corporelles et de santé, il existe de grandes différences entre les races que ce soit pour les chiens ou pour les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire. Il pourra faire un diagnostic adéquat et aider votre animal.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.