Comment garder votre chaton en bonne santé ?

Maintenant que votre petit chaton vit avec vous et qu'il s'est peut-être déjà habitué à son nouvel environnement, vous voulez naturellement prendre soin de lui de la meilleure façon possible et le garder en bonne santé. Mais de quoi un chaton a-t-il exactement besoin pour rester en bonne santé?

Des soins

En plus de lui donner quotidiennement suffisamment de nourriture et d’eau propre et fraîche et de nettoyer son bac à litière, votre chaton aura besoin de quelques soins supplémentaires.

  • Brosser les dents de votre chaton quotidiennement - vous aiderez votre chaton à maintenir des dents propres et saines, en l’habituant au plus tôt au brossage de ses dents.
  • Brossage / peignage quotidien ou hebdomadaire - selon son pelage, votre chaton aura besoin d'un peignage ou d'un brossage régulier.
  • Visites régulières chez le vétérinaire – consultez un vétérinaire une ou deux fois par an pour effectuer un bilan de santé, un traitement préventif contre les parasites et la mise à jour des vaccinations de votre chat.

Une alimentation adéquate

Grâce à une alimentation adaptée à son stade de croissance, à son mode de vie et à sa race, vous aiderez votre chaton à rester en bonne santé. Un chaton passe en effet par deux phases de croissance. Pendant la première phase de croissance qui s’étend de 0 à 4 mois, votre chaton grandira très vite et sera également très sollicité mentalement car il explore le monde qui l'entoure et a beaucoup à apprendre.

Cela lui coûte beaucoup d'énergie et il est donc important qu'il reçoive une alimentation adaptée. La nourriture spéciale pour chatons est riche en énergie, mais contient également des protéines très faciles à digérer. Saviez-vous que le système digestif de votre chaton est encore en développement? Eviter de trop le solliciter et de le surcharger est donc préférable.

Son système immunitaire n’est également pas totalement développé. La nourriture spéciale pour chatons contient donc des antioxydants supplémentaires qui aident votre chaton à soutenir sa résistance naturelle et ainsi, à se défendre contre les maladies et les bactéries.

La deuxième phase de croissance dure du 4ème au 12ème mois, période pendant laquelle votre chaton deviendra plus fort. Ses os et ses muscles se renforcent alors et ses dents de lait laissent la place à ses des dents adultes. Il existe donc également une nourriture adapté à cette phase qui soutient de manière optimale votre chaton jusqu'à ce qu'il soit adulte.

La plupart des chatons sont matures à partir de 12 mois. Les grands chats de race tels que le chat des forêts norvégiennes et le Maine Coon continuent quant à eux de grandir jusqu'à l'âge d'environ 15 mois. Ce n'est qu'alors qu'ils pourront recevoir de la nourriture pour chats adultes.

La castration / stérilisation

La plupart des chatons sont castrés ou stérilisés lorsqu'ils ont entre 6 et 8 mois. Beaucoup pensent souvent que les chatons sont alors adultes; ce qui n'est pas correct. À ce stade, une nourriture spéciale pour chatons est encore par conséquent plus favorable pour votre chat.

Cependant, son équilibre hormonal change et votre chaton peut avoir plus d'appétit et consommer moins d'énergie. Pour les chatons confrontés à cela, il existe également de la nourriture adaptée.

De l’exercice physique

Outre une bonne nutrition, l'exercice physique est également très important. En jouant beaucoup avec votre chaton, vous construirez non seulement un lien avec lui, mais vous l’aiderez également à garder la forme. Le jeu est un excellent exercice plus particulièrement si votre chaton vit en intérieur

L'exercice physique aide en effet à prévenir l'obésité. Si votre chaton prend trop de poids, il est plus susceptible de développer des maladies telles que:

  • Problèmes articulaires
  • Diabète
  • Syndrome urologique félin et calculs vésicaux
  • Système immunitaire amoindri
  • Problèmes dermatologiques

Par conséquent, pesez votre chaton régulièrement et si vous ne savez pas si son poids est correct, consultez votre vétérinaire.

                  

Attention: les informations contenues sur cette page sont des conseils généraux. Il existe des différences majeures entre chaque chat, selon son caractère, ses antécédents, sa disposition corporelle ou sa race. Si votre animal a des problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire. Il / elle peut diagnostiquer et aider votre animal de façon adéquate.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.