Mon chat est-il malade ?

Votre chat se comporte différemment de d'habitude ? Il mange moins ou semble plus fatigué ? Bien que les symptômes peuvent être différents entre chaque chat, il est préférable de connaître les différents signaux qui permettent de voir que votre animal est malade. Nous allons décrire ci-dessous les principaux symptômes que vous pouvez rencontrer chez un chat malade. Même si votre chat ne présente pas ou peu les signes suivants, nous vous recommandons tout de même de consulter votre vétérinaire si votre animal semble se comporter différemment et que vous n'êtes pas sûr que ce soit bénin. Un chat peut se comporter différemment pour diverses raisons. Par exemple, un chat peut tomber malade après une vaccination. Cela ne doit pas être alarmant et se termine généralement en quelques jours. 

Retrouvez ci-dessous les principaux signes que vous pourrez rencontrer. 

Reconnaître un chat malade, signes courants

 1. Changement de comportement

Si vous remarquez un changement dans la façon dont votre chat a d'interagir avec vous ou avec d'autres animaux domestiques, il est possible qu'il souffre ou ne se sente pas bien. Par exemple, votre chat peut ne pas vouloir être touché ou au contraire venir demander énormément d'attention. Votre chat peut également être soudainement sur la défensive, et chercher à se quereller avec d'autres animaux domestiques. Un chat malade a tendance à se cacher, à balancer sa queue et à mettre ses oreilles en arrière. Il peut s'agir de signes de stress. Ce dernier peut être causé par divers facteurs. Les changements de tonalité, de niveau sonore et de fréquence des miaulements peuvent également indiquer une certaine gêne chez le chat. 

2. Changements des habitudes alimentaires

Il est possible que votre chat mange ou boive moins. Dans certains cas, votre chat peut également commencer à boire plus. Soyez très attentif lorsque vous remarquez un tel changement chez votre chat. Cela peut indiquer un problème. Par exemple, si votre chat a un problème de dents, il peut manger en moindre quantité ou présenter de grande difficultés de mastication. Certains chats peuvent soudainement se mettre à vomir beaucoup. Cela peut se produire peu après que votre chat ait mangé ou non. Le vomissement des boules de poils n'est pas alarmant en soit mais si votre chat vomit fréquemment, il est important d'en trouver la cause. Si votre chat refuse de boire et/ou de manger pendant plus de 24 heures, consultez votre vétérinaire. 

3. Changements d'activité

Si votre chat diminue soudainement ou brusquement son activité, cela signifie souvent que quelque chose ne va pas. En vieillissant, il est normal que votre chat devienne plus calme, mais dans certains cas, cela peut aussi être un signe que votre animal est malade. D'autant plus si votre chat est relativement jeune et qu'il devienne soudainement très peu actif ou qu'il dorme beaucoup. Il est conseillé d'observer votre animal de près. Essayez de voir si votre chat marche différemment par exemple. Votre chat vous semble-t-il plus raide ? A-t-il des difficultés à monter les escaliers ou à sauter sur le rebord de la fenêtre ? Votre animal peut également souffrir de muscles et/ou d'articulations douloureuses. 

5. Changement des habitudes du sommeil

Si le rythme de sommeil et/ou la posture de votre chat changent pendant le sommeil, cela peut indiquer une douleur, par exemple. Votre chat dort-il beaucoup plus que la normale ou il semble beaucoup plus agité et dormir beaucoup moins ? Il est possible qu'il y ait quelque chose. 

5. Comportement vis-à-vis de ses besoins

Lorsque votre chat ne fait plus ses besoins dans la litière, cela peut indiquer un certain malaise. Il est recommandé de ne pas ignorer ce comportement. Même si votre chat n'a présenté ce comportement qu'une seule fois, il est conseillé de le surveiller de près. Le changement de consistance des selles ou la difficulté à uriner est également une indication que votre chat ne va pas bien. Si votre chat souffre de graves diarrhées et que celle-ci persiste pendant 48 heures, consultez votre vétérinaire et emportez de préférence un échantillon de selles fraîches. Le fait d'uriner beaucoup et l'augmentation de la consommation d'eau peuvent être des éléments indiquant un diabète ou une autre maladie. 

6. Perte de poids soudaine

Bien qu'il soit normal que les chats maigrissent légèrement en vieillissant, une perte de poids peut être une raison de faire examiner votre chat. Plusieurs maladies se manifestent par une perte de poids à un stade précoce. Si votre chat perd progressivement du poids sur une période de 2 semaines, il est important d'en informer le vétérinaire le plus rapidement possible. 

7. Changement d'état du pelage

Les squames et le léchage excessif du pelage peuvent être le résultat d'une irritation de la peau causée, par exemple, par une allergie ou des puces. Prendre soin de leur pelage est très important et relaxant pour les chats. Un chat qui ne prend pas bien soin de son pelage peut souffrir de quelque chose. Même si votre chat mord ou gratte son pelage, il est sage d'examiner la peau et le pelage de plus près. 

8. Mauvaise haleine

Une mauvaise haleine chez le chat peut indiquer un problème ou une inflammation dans la bouche. Un chat malade, souffrant par exemple d'une insuffisance rénale, aura également une mauvaise haleine. Si vous voyez des gencives rouges ou gonflées, cela peut indiquer une inflammation des gencives. 

Quand devez-vous intervenir ? 

Si vous remarquez que votre chat commence à se comporter différemment et ce pendant plusieurs jours, demandez toujours conseil auprès de votre vétérinaire. Bien entendu, le temps d'attente dépend de la gravité des symptômes. Vous connaissez mieux votre chat que quiconque et vous savez quand il faut commencer à s'inquiéter de sa santé. Néanmoins, il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps. Des symptômes comme les yeux ou le nez qui coule, les éternuements, l'essoufflement, une respiration lourde, des symptômes grippaux peuvent refléter une maladie sous-jacente. Bien que les symptômes ne semblent pas toujours graves, il vaut mieux intervenir le plus tôt possible pour éviter que la situation n'empire.

Que pouvez-vous faire lorsque votre chat est malade ?

Il est possible que votre chat attrape un petit rhume pour lequel il n'est pas nécessaire d'aller chez le vétérinaire. Dans notre pharmacie pour chats, nous disposons de divers compléments pour différents types de maladies. Par exemple, vous pouvez acheter des compléments alimentaires pour soutenir la résistance, la peau et le pelage, les reins, les voies urinaires, l'obésité et les articulations. 

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.