Le Coronavirus est-il dangereux pour mon chat?

Le coronavirus affecte tous et tout le monde. Il est logique qu'en tant que propriétaire de chat, vous ayez peur de laisser votre chat chasser / se défouler à l'extérieur ou encore de la câliner. Cette peur est-elle justifiée? Que devriez-vous et ne devriez-vous pas faire avec votre chat? Dans cet article, nous essayons de répondre à vos questions.

       

1. Mon chat peut-il être infecté par le coronavirus?

Le risque que votre chat soit infecté par COVID-19 est très faible. À l'heure actuelle, L’OMS indique que dans le monde, un seul chat, en Belgique, a été testé positif pour le Coronavirus. Le virologue qui a enquêté sur ce cas souligne que les propriétaires de chats n'ont pas à s'inquiéter immédiatement. "Rien n'indique que cela soit courant", a-t-il déclaré au journal. "Il est également important de noter qu'il s'agissait d'une transmission d'humain à animal et non pas d'animal à humain. Le virus ne passe normalement pas d'animal à humain."

Si votre animal développe une maladie inexpliquée et a été en contact avec une personne infectée par le coronavirus, veuillez contacter votre vétérinaire. Si vous emmenez votre animal chez votre vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire, faites savoir à l'avance que vous amenez un animal malade qui a été en contact avec une personne infectée par le virus Corona. Cela permet au vétérinaire / à la clinique de prendre en compte tout isolement.

        

2. Puis-je être infecté par mon chat?

Il est compréhensible que vous craigniez que votre chat soit porteur du Coronavirus et vous infecte. Le virus provient également à l'origine des animaux. Les chauves-souris, par exemple, ont probablement joué un rôle majeur dans le développement du virus Corona. Heureusement, les espèces animales qui ont probablement joué un rôle dans l'origine du virus, la chauve-souris, ne sont pas présentes en France. Jusqu'à présent, l’OMS a seulement établi que le virus est transmis d'homme à homme en France et non d'animal à humain.

Néanmoins, il y a toujours une chance que vous soyez infecté par votre chat. Le microbiologiste vétérinaire Els Broens de l'Université d'Utrecht explique: "Cela peut être la même chose que lorsque vous touchez la même poignée de porte que quelqu'un qui a le coronavirus. Il peut donc être utile d'essayer d'empêcher d'autres personnes d'entrer en contact avec votre chat. Nous supposons toujours que les chiens et les chats ne jouent aucun rôle dans la propagation, mais les chances ne sont jamais nulles. "
   

Pour éviter la propagation, vous pouvez observer les règles suivantes:

Êtes-vous infecté ? Gardez donc votre chat à l'intérieur autant que possible pour limiter toute propagation. Essayez de garder une distance de 1,5 mètre et de toujours bien vous laver les mains, car il y a une petite chance que vous infectiez les autres ou votre chat.

Vous n’êtes pas infecté ? Gardez donc votre chat à l'écart des personnes qui ont été testées positives pour le virus ou les animaux de compagnie de ces personnes. Il est également important de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l'eau.

       

3. Que puis-je faire avec ce que je sais maintenant?

Restez informé, calme et profitez de "moments de qualité" avec votre chat. Les chats en particulier peuvent jouer un rôle majeur pour rendre votre situation familiale confortable. Ils sont une source d'amour, de réconfort et de compagnie. Vous n'avez plus de nourriture pour chat et vous avez peur d'aller au magasin? Pas de problème, chez Brekz, nous fournissons de la nourriture pour chat jusqu'à votre porte d'entrée.
       

Essayez de respecter les mesures générales d'hygiène en tout temps:

Ne laissez pas les animaux de compagnie se lécher ou dormir dans le lit et se laver les mains après tout contact avec des animaux de compagnie et leurs aliments ou leurs excréments.

Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes.

Si le savon et l'eau ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant 60 à 95% d'alcool.

Ne touchez pas vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.

Toussez ou éternuez dans votre coude ou utilisez un mouchoir pour couvrir votre nez et votre bouche, puis jetez le mouchoir à la poubelle.

                   

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.