Comment prendre soin du pelage de mon chat ? 

L'entretien du pelage de votre chat est extrêmement important. La santé du pelage est également considérée comme le miroir de la santé de votre animal. En surveillant de près le pelage de votre chat, vous surveillerez également sa santé. 

La plupart des chats muent tout au long de l'année. Ils se nettoient quotidiennement pour enlever une partie des poils morts. La langue du chat est capable d'enlever la saleté du pelage. Néanmoins, votre chat pourrait avoir besoin de votre aide pour l'entretien de son pelage. La façon dont vous toilettez votre chat dépend de son type de pelage. Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes qui peuvent vous aider à donner un pelage sain et brillant à votre animal. Chez Brekz, vous avez le choix parmi une large gamme de produits de toilettage pour chat

Type de pelage

Les chats peuvent avoir un pelage à poils courts ou (mi-) long. Un chat à poils courts aura besoin de moins de soins qu'un chat à poils longs. Néanmoins, les deux chats peuvent avoir des nœuds dans leur pelage. C'est pourquoi il est important de prendre régulièrement soin de leur pelage. 

Poils courts

Les chats à poils courts n'ont pas besoin d'être peignés plus de deux fois par semaine. Cependant, il est toujours plus prudent de le faire régulièrement pour que votre chat s'habitue à être toiletté. Le Chartreux, l'European Shortair ou encore le Bristish Shorthair sont des chats à poils courts. Pour ce type de chats, une brosse à poils courts et ronds est idéale, comme cette brosse Slicker par exemple. Utilisez ensuite une brosse à poils naturels pour rendre le pelage soyeux, telle que cette brosse douce

Poils (mi-) longs

Les chats à poils longs ont souvent un sous-poil. C'est le poil doux et duveteux que l'on peut voir et sentir à travers le pelage. Ces chats ne sont pas toujours à même de démêler eux-mêmes les poils emmêlés, ce qui entraîne la formation de nœuds et de peluches. C'est pourquoi les chats à poils longs ont besoin de plus d'aide pour entretenir leur pelage. Le Maine Coon, le Persan ou encore le Norvégien sont des exemples de chats à poils longs et abondants. Pour les chats à poils longs, une brosse à dents longues et à bouts ronds est idéale pour démêler le pelage, comme cette brosse Slicker par exemple. 

Soins

En toilettant le pelage de votre chat, vous améliorez sa qualité de vie et cela contribue également à créer des liens avec celui-ci. Un toilettage régulier réduit l'irritation de la peau, répand le sébum à travers le pelage et vous permet de garder un œil sur la santé de votre chat. Il existe différentes formes de soins du pelage, qui sont décrites ci-dessous. 

Brossage

La partie la plus importante du toilettage consiste à brosser votre chat régulièrement. Comme le chat n'est pas toujours capable d'enlever tous ses poils morts, ces derniers peuvent facilement se coincer dans le sous-poil. Avec le temps, cela peut provoquer de vilaines démangeaisons et des nœuds. De plus, votre chat peut créer des peluches de poils en se léchant. Un brossage régulier permet de limiter ces problèmes. 

La fréquence à laquelle vous devez brosser le pelage de votre chat dépend de la longueur de ses poils. Il est important de garder à l'esprit que brosser son chat trop souvent n'est pas bon non plus. Cela favorise la perte de poils. C'est pourquoi il est recommandé ce qui suit, en dehors des périodes de mue :

  • Brossez les chats à poils courts 1x par semaine.
  • Brossez les chats à poils mi-longs 2x par semaine.
  • Contrôlez les chats à poils longs quotidiennement. Brossez quotidiennement si nécessaire. 

Lorsque les chats muent, ils changent leur poil d'été pour leur poil d'hiver et inversement. Pendant ces périodes, votre chat perd plus de poils que la normale, et bien entendu, des soins plus intensifs sont nécessaires. Il est préférable de ne pas utiliser de brosses en plastique, car elles peuvent être chargées en électricité statique et provoquer des coups de jus. 

Avant de commencer une séance de toilettage avec votre chat, il est important que vous soyez tous les deux à l'aise. Votre chat sentira si vous êtes tendu et le sera tout autant. Le plus important est de ne pas énerver votre chat. S'il ne semble pas apprécier, reportez la séance à un autre moment si possible. 

Lavage

Bien souvent, il n'est pas nécessaire de laver votre chat. Habituellement, les chats se lavent quotidiennement avec leur langue. Mais il peut arriver que votre chat ait besoin d'un peu d'aide. Si votre chat a marché dans un produit qui sent affreusement mauvais, qu'il ne peut pas se laver à cause d'une blessure ou s'il souffre d'une maladie de peau. Laver et sécher le pelage de votre chat peut présenter un certain nombre d'avantages majeurs. Il laisse votre chat avec un pelage brillant, propre et soyeux, facile à démêler et élimine l'excès de graisse et les squames. Comme beaucoup de poils partent pendant le lavage, vous aurez moins de difficultés lors de la mue de votre chat par la suite.

Utilisez de l'eau tiède et un peu de shampoing spécialement conçu pour les chats. Assurez-vous que votre chat ne fasse pas d'hypothermie en chauffant la pièce dans laquelle vous allez le laver. Appliquez un peu de shampoing et veillez à ce qu'il ne pénètre pas dans les yeux ou les oreilles de votre chat. Frottez doucement votre chat avec le shampoing. Chez Brekz, nous vous proposons entre autres, le Shampoing Neutre pour chien et chat, qui a été testé scientifiquement et qui est très efficace. Rincez soigneusement le shampoing avec de l'eau tiède, mais pas chaude. Facilitez-vous la vie en ayant une serviette à disposition pour sécher votre chat immédiatement après le lavage. 

Si votre chat souffre d'une maladie de peau, il existe des shampoings particulièrement adaptés à ce genre de situation. Il existe également des shampoings pour les chats et les chatons ne présentant pas de problèmes de peau, mais qui sont adaptés au type de pelage de votre chat. N'utilisez jamais de shampoing pour humain ou contenant des produits chimiques ou des parfums agressifs. Vous retrouverez l'ensemble de notre assortiment de shampoings pour chat sur la page dédiée. 

Salon de toilettage

Saviez-vous que le salon de toilettage accueille non seulement les chiens, mais également les chats ? Si votre chat n'aime absolument pas se faire brosser, ou s'il refuse qu'on le mouille, un toiletteur peut vous aider. Si votre chat présente des problèmes de pelage, comme des nœuds ou des peluches, cela peut même être une excellente solution. Chez le toiletteur, vous serez aidé par un professionnel expérimenté qui pourra également vous conseiller sur les soins à apporter au pelage de votre compagnon. 

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.