Comment nettoyer les oreilles de mon chat ? 

Il peut arriver que votre animal soit gêné par ses oreilles. Votre chat marche peut-être avec la tête de travers, se gratte beaucoup au niveau des oreilles ou vous remarquez qu'il souffre dès que vous touchez ses oreilles. Ci-dessous, nous vous expliquons ce qui peut éventuellement se passer et ce qu'il faut faire pour y remédier. 

Problèmes auriculaires chez les chats 

Avec un chat en bonne santé, il n'est en principe pas nécessaire de nettoyer les oreilles. En cas de troubles ou de présence importante de cérumen, il peut être nécessaire d'intervenir et d'aider l'animal pour prévenir de graves problèmes d'oreilles. Le trouble le plus courant est l'otite. Il s'agit d'une infection de l'oreille qui peut être causée par des acariens, des bactéries ou des champignons. En cas d'infection de l'oreille, le conduit auditif est rouge et irrité. Il peut alors se former beaucoup de cérumen et de liquide inflammatoire, qui a souvent une couleur marron. En cas d'inflammation importante, le cérumen peut également avoir une couleur jaune/verte. Avec les acariens, on observe souvent une excrétion sale, de couleur sombre et granuleuse, ainsi qu'une forte démangeaison. Vous pouvez également remarquer que votre chat commence à baisser les oreilles. Si c'est le cas, il est judicieux de faire examiner votre chat par votre vétérinaire afin qu'il puisse traiter le problème.

Lors d'un traitement médicamenteux, il est important de suivre le traitement conformément aux instructions vétérinaires pour éliminer les acariens, quels que soient leurs stades de développement. SI le médicament n'est pas administré correctement, il y a un risque que l'infection de l'oreille se propage à l'oreille moyenne. Une infection de l'oreille moyenne se caractérise par une inclinaison de la tête. Si vous constatez ce phénomène chez votre animal, il est important d'en informer votre vétérinaire le plus rapidement possible. Les acariens sont faciles à traiter grâce à une pipette dans le cou. Cependant, les acariens sont contagieux : il est donc recommandé de traiter tous les chats qui entrent en contact avec le chat infecté. Les autres animaux de compagnie, comme les chiens, qui ont été en contact avec le chat infecté, doivent également être traités avec un traitement approprié. 

Poils dans les oreilles

Lorsqu'un chat a beaucoup de poils dans son conduit auditif, l'oreille peut s'infecter plus rapidement. En effet, la saleté s'incruste plus facilement. Si cette saleté reste collée aux poils de l'oreille pendant un certain temps, elle peut finir par provoquer une irritation de l'oreille.

Cérumen du chat : nettoyage des oreilles

Si votre chat ne présente pas d'otite, mais uniquement un peu de saleté dans les oreilles, il est possible de les nettoyer vous-même. La plupart des chats détestent quand on essaie de leur nettoyer les oreilles. Il est très important que vous soyez extrêmement prudent, car vous pouvez facilement endommager l'intérieur de l'oreille et repousser la saleté ou les bactéries plus profondément dans l'oreille. Du cérumen enfoncé plus profondément dans l'oreille peut provoquer une inflammation et/ou endommager l'audition de votre chat. Pour cette raison, n'utilisez jamais de coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre chat. Il est préférable d'humidifier légèrement un chiffon en coton non pelucheux et d'essuyer lentement et soigneusement le pavillon de l'oreille vers l'extérieur. Vous pouvez également utiliser du nettoyant auriculaire pour chat

Choses à faire et à ne pas faire lors du nettoyage des oreilles : 

  • N'utilisez jamais de coton-tige pour nettoyer les oreilles. Vous risquez de repousser la saleté et/ou le cérumen plus profondément dans l'oreille, ce qui peut provoquer une infection de l'oreille. 
  • Utilisez préférablement un chiffon humide non pelucheux.
  • En cas d'infection de l'oreille ou de présence de beaucoup de saleté ou de cérumen, allez chez votre vétérinaire. Il pourra nettoyer les oreilles de votre animal en toute sécurité et traiter l'inflammation.
  • Pour éliminer et/ou prévenir un excès de cérumen ou de saleté, vous pouvez utiliser des nettoyants auriculaires adaptés aux animaux de compagnie. 
  • N'utilisez jamais de nettoyant auriculaire en cas d'éventuelle perforation du tympan ; allez toujours chez le vétérinaire en cas de doute. 

Vous n'osez pas nettoyer les oreilles de votre chat ? Ne prenez pas de risques inutiles et prenez rendez-vous directement avec votre vétérinaire pour qu'il puisse résoudre le problème en toute sécurité. 

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.