Pourquoi dois-je vermifuger mon chien ?

Il est très important de traiter régulièrement votre animal de compagnie contre les vers pour lui assurer une santé optimale. En effet, les vers peuvent être nocifs et provoquer des symptômes physiques chez votre compagnon à quatre pattes après un certain temps. Certaines espèces de vers, qui peuvent infecter les chiens et les chats, peuvent également infecter les humains. Si vous avez un chien et un chat, vermifugez toujours en même temps votre chien et votre chat.

Vermifuge pour chien, les symptômes

De nombreux chiens atteints de vers ne présentent pas de symptômes cliniques immédiats. Lorsqu'ils en souffrent, il s'agit souvent de troubles gastro-intestinaux chroniques. Un jeune chien dont les intestins contiennent une grande quantité de vers adultes peut développer une occlusion intestinale. Dans le pire des cas, le chien peut en mourir.

Les types de vers

Les vers sont des parasites internes et un problème courant chez les animaux de compagnie. Ils se cachent dans les intestins ou ailleurs dans le corps, où ils absorbent les nutriments dont votre chien a désespérément besoin. Ils peuvent également perturber les fonctions corporelles et affecter la santé de votre animal. Il existe différents types de vers. Les plus courants chez les chiens sont les ascaris et les ténias. Les autres espèces de vers sont les ankylostomes, les trichocéphales et les vers du cœur.

Les ascaris

Les ascaris réduisent l'état de santé de votre animal. Ils vivent dans l'intestin grêle, sont de forme ronde et de couleur blanche jaunâtre à rose. Ils peuvent mesurer de quelques centimètres à 18 centimètres de long en moyenne. L'infection peut se produire si le chien a mangé des proies infectées ou de la terre dans laquelle les œufs sont présents.

Chez les chiens adultes, l'infection par les ascaris est généralement peu ou pas visible. Parfois, les selles sont peu abondantes et l'état de santé du chien n'est pas optimal. Les chiots atteints d'une infection par les vers ont souvent une croissance médiocre. Ils restent maigres, mais peuvent néanmoins avoir un ventre épais et gonflé. Des diarrhées et des gaz peuvent en résulter, car les vers perturbent la fonction intestinale.

Les vers solitaires

Les ténias vivent dans l'intestin grêle, sont de couleur blanche et de forme aplatie. Les ténias sont constitués d'une tête, fixée à la paroi intestinale, et d'un grand nombre de segments remplis d'œufs. Lorsque les segments postérieurs arrivent à maturité, ils se libèrent et sortent de l'anus en rampant. Ils sont parfois visibles dans les selles ou collent au pelage. En général, votre chien ne tombe pas facilement malade à la suite d'une infection par le ténia.

Les ankylostomes

Les ankylostomes se rencontrent principalement chez les animaux des refuges, des chenils et des animaux errants, mais ils peuvent également être présents chez nos animaux de compagnie. Les chiens sont infectés en léchant de la terre contaminée. Les larves peuvent pénétrer dans la peau et provoquer des démangeaisons, puis mourir avant d'atteindre les intestins. Les infections par l'ankylostome sont généralement bénignes, mais elles peuvent également provoquer une inflammation intestinale grave dans certains cas.

Les vers blancs

Les vers blancs (trichocéphales) vivent dans les intestins aveugles et les gros intestins des chiens et des renards. Le ver tire son nom de sa forme, mince à l'avant et épaisse à l'arrière. La partie fine se trouve sous la muqueuse de l'intestin et la partie épaisse dans l'intestin. La plupart des animaux infectés par les trichocéphales ne présentent pas ou peu de symptômes.

Les vers du cœur

Le ver du cœur est pratiquement inexistant en France. Si vous partez en vacances à l'étranger avec votre animal de compagnie, vous ferez bien de prendre des mesures préventives contre le ver du cœur. Les vers du cœur sont les vers les plus dangereux pour la vie, car ils s'installent dans le cœur et les artères pulmonaires du chien, où ils perturbent le fonctionnement du cœur et peuvent éventuellement causer la mort. Les vers adultes mesurent de 10 à 30 cm de long et environ 1 mm de diamètre.

Quand dois-je vermifuger mon chien ?

Comme indiqué ci-dessus, de nombreuses infections par des vers ne provoquent pas de signes évidents de maladie chez votre chien. Il est donc conseillé de vermifuger régulièrement les chiens à titre préventif. Il existe de nombreux remèdes pour traiter les infections par les vers. Les chiots sont presque tous infectés par les ascaris avant leur naissance. Après la naissance, votre chiot est infecté par le lait maternel et/ou l'environnement. Par conséquent, vermifugez votre chiot à partir de l'âge de 2 semaines toutes les 2 semaines, par exemple avec Milprazon, pendant les 10 premières semaines de vie. Ensuite, il est recommandé de le vermifuger tous les mois, jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de 6 mois. Il est préférable de traiter un chien adulte contre les vers 3 à 4 fois par an avec, par exemple, Milbemax Vermifuge pour chien plus de 5 kg. Pour lutter contre les ténias, il est également très important de lutter contre les puces, car la puce sert d'hôte intermédiaire et peut donc réinfecter le chien à plusieurs reprises. Pour connaître la gamme complète, consultez la page consacrée aux vermifuges.

Attention : les informations contenues dans cette page sont des conseils généraux. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctionnement du corps et de santé, il existe de grandes différences entre les races et entre les chiens et les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, contactez votre vétérinaire. Il ou elle pourra établir un diagnostic adéquat et aider votre animal.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.