Comment apprendre à mon chien à ne pas aboyer ?

Un chien qui aboie peut être très ennuyeux non seulement pour vous, mais aussi pour vos voisins. Mais pourquoi les chiens aboient et pouvez-vous leur apprendre à ne pas aboyer?

Pourquoi les chiens aboient ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chien aboie et il s'agit souvent d'une combinaison de plusieurs facteurs. Chaque chien est différent et réagit donc différemment, par exemple il y a certaines races qui sont plus brillantés que d'autres et certaines effrayées ou angoissées plus rapidement. Vous trouverez ci-dessous différentes raisons pouvant expliquer pourquoi votre chien aboie:

Avertissement

Certains chiens aboient pour donner un avertissement lors d'une situation de conflit. Votre chien peut donner un avertissement à un autre chien, animal ou personne pour qu'il parte ou ne s'approche pas. Cela peut se produire pendant la marche, mais aussi à l'intérieur lorsque votre ami à quatre pattes réagit très territorialement lorsque quelqu'un s'approche trop près de sa nourriture, de son jouet ou de son panier.

Il se peut aussi que votre chien vous indique qu'il doit être attentif à une situation inconnue ou à un danger potentiel, comme l'approche d'un chien inconnu ou d'animaux sauvages dans la forêt.

Une autre raison pour les chiens d'aboyer est d'avertir des intrus, par exemple quand quelqu'un se tient devant la porte ou passe devant la maison.

L'excitation

Il y a des chiens qui commencent à aboyer d'excitation et d'enthousiasme quand leur maître rentre du travail ou quand vous mettez vos chaussures et votre manteau pour une promenade. Certains chiens peuvent aussi aboyer lorsqu'ils voient un autre chien ou lorsqu'un autre chien aboie.

La peur

Lorsque votre chien aboie par peur, cela sert souvent d'avertissement. Il y a plusieurs causes possibles pour lesquelles votre animal ressent de la peur pour quelque chose ou quelqu'un, souvent c'est parce que votre chien, pour quelque raison que ce soit, a une mauvaise association avec une certaine situation ou une certaine personne. 

Par exemple, lorsqu'il est approché par une personne et qu'il associe cette personne à une mauvaise expérience qu'il a vécue, votre chien peut réagir par peur. Même si cette personne n'a rien fait de mal en particulier, il se peut que la personne concernée se soit trouvée dans le voisinage lorsque votre chien a vécu quelque chose de désagréable ou qu'elle ait des caractéristiques similaires à celles de la personne qui lui a déjà fait du mal. Cela peut également se produire avec un autre chien. Si votre chien a été attaqué à un moment donné, il peut développer une peur pour le chien l’ayant attaqué ou des chiens qui ont les mêmes caractéristiques.

Une autre forme de peur est l'angoisse de l'abandon. C'est pour cette raison que votre fidèle compagnon aboie quand il est seul à la maison. Cela peut être une forme d'inquiétude, d'ennui ou une combinaison des deux surtout lorsqu'il a l'habitude d'avoir toujours quelqu'un autour de lui. Il se peut qu'il ait développé cette angoisse quand il était encore un chiot, par exemple après avoir été enlevés à leur mère et à leurs frères et sœurs. Lorsque vous, en tant que maitre, donnez de l’attention à votre animal lors de ses aboiements, celui-ci comprendra qu’en aboyant il recevra de l’attention. Lorsque vous adoptez un chiot et que celui-ci aboie dans les premiers jours parce qu'il cherche sa mère et les autres chiots, vous aurez naturellement envie de réconforter et de rassurer votre nouveau compagnon. Malgré toutes les bonnes intentions, le chiot peut apprendre dans une telle situation que aboyer le récompense avec beaucoup d'attention et peut-être même une bonne collation.

Avoir de l’attention

Il est également possible que votre chien aboie pour attirer votre attention. Cela peut être par exemple lorsqu'il veut que vous jouiez avec lui ou lorsque vous parlez avec un voisin et que votre chien devient impatient et aimerait continuer la promenade. Certains chiens peuvent aussi aboyer d'ennui. Bien sûr, la cause peut aussi être une combinaison de plusieurs raisons.

Douleur

Dans le pire des cas, la cause peut aussi être d'ordre médical, c'est-à-dire que votre chien souffre. Bien que certains chiens ne donnent aucun indice quand ils souffrent, il y a aussi des chiens qui l'indiquent par des cris et des aboiements.

 

Comment pouvez-vous réduire les aboiements de votre compagnon ?

Premièrement, il est important de reconnaître que l'aboiement est une forme de communication pour les chiens. En outre, elle peut également être utile dans certains cas, par exemple pour dissuader les intrus. Pour réduire les aboiements (excessifs), il est important que vous sachiez ce qui amène votre animal à commencer à aboyer, de cette façon vous pouvez travailler efficacement et éliminer les stimuli poussant votre chien à aboyer.

Entrainement

Une fois que vous avez enquêté sur la cause et que vous savez quels stimuli pousse votre chien à aboyer, vous pouvez l’entraîner de façon ciblée. Par exemple, lorsque votre animal regarde par la fenêtre et jappe sur tout ce qu'il voit et sur tous ceux qui passent devant, vous pouvez lui bloquer la vue avec un film de fenêtre opaque ou en fermant les rideaux par exemple. Il est déconseillé de crier après le chien ou de le corriger physiquement car votre animal peut donc développer un problème de confiance et/ou de peur et souvent cette approche ne fonctionne que pour une courte période.

Commande

Il est possible d'obtenir un résultat positif à long terme en liant une commande au comportement. Par exemple, vous pouvez lier la commande "Aboiement" ou "Parler" au comportement et utiliser "Silencieux" pour corriger le chien. Cela vous donne plus de contrôle sur la situation et vous permet de distraire votre chien en en faisant un dressage.

Lorsque vous corrigez le chien et qu'il est silencieux, vous pouvez le récompenser avec une récompense ou par exemple en jouant avec lui. Cependant, faites ceci seulement quand le chien est silencieux et jamais comme une distraction aux moments où il aboie car le chien pense qu'il est récompensé pour avoir aboyé et continuera donc ce comportement.

Si  votre chien n’écoute pas vos ordres et qu’il continue d’aboyer, nous vous conseillons d’attendre que votre chien arrête ses aboiements avant de le récompenser. De cette façon, il apprend qu’en étant calme, il recevra une friandise.

Distraction

Lorsque votre chien fait tellement de bruit et que votre commande n'est pas audible, vous pouvez aussi choisir de distraire le chien du stimulus de l’aboiement. Lorsque votre chien aboie, vous pouvez le distraire en lui demandant de s'asseoir, se coucher, donner la patte, etc. Vous détournez l'attention du stimulus et votre chien se concentrera davantage sur vous, ce qui vous donnera plus de contrôle sur la situation.

 

Produits contre l'aboiement

Pour obtenir un résultat positif, il est important d'agir de façon cohérente. Lorsque votre chien aboie la nuit ou lorsque vous n'êtes pas à la maison, vous pouvez utiliser des produits anti-aboiements. Ceux-ci sont disponibles sous la forme de collier qui corrige le chien aux moments où vous n'êtes pas en mesure de le faire. Par exemple, il y a le collier anti-aboiement rempli d'un liquide inoffensif à base de citronnelle, qui est une odeur forte et désagréable pour les chiens. Lorsque votre chien aboie, le collier pulvérise une petite quantité de liquide. Grace à cette technique, votre chien apprendra que le calme est préférable au bruit.

Il existe également des produits anti-aboiement qui fournissent un petit choc statique. Chaque fois que votre chien aboie, il ressent un léger choc. Le chien apprendra qu'être silencieux est préférable à l’aboiement.

Entraîneur professionnel de chien

Quand vous avez essayé tout ce qui précède, mais que votre ami à quatre pattes n'a toujours pas (complètement) appris le comportement désiré ou que vous ne savez pas par où et comment commencer avec votre ami têtu, alors un entraîneur professionnel de chien peut être une bonne option.

La méthode de dressage qui convient le mieux à chaque chien est différente. Vous connaissez mieux votre chien, donc si vous savez de votre chien qu'il devient rapidement anxieux, une bande anti-aboiement électrique n'est peut-être pas la première et la meilleure solution, mais vous devriez opter pour une bande anti-aboiement sous forme de spray. Le fait est qu'il vaut mieux prévenir les comportements indésirables que les guérir et laissez votre chien dès son plus jeune âge s'habituer à toutes sortes de situations et de sons permet  d’éviter qu'il commence à aboyer par peur. La clé du succès est de toujours rester clair, calme et surtout cohérent, afin que le chien vous voie comme un leader et que vous puissiez maintenir une relation de confiance avec votre ami à quatre pattes.

Attention : Les informations figurant sur cette page sont des conseils d'ordre général. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctions corporelles et de santé, il existe de grandes différences entre les races que ce soit pour les chiens ou pour les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire. Il pourra faire un diagnostic adéquat et aider votre animal.

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.

      


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.