Inscrivez-vous à notre newsletter
Top Marques
  • Royal Canin
  • Pro Plan
  • Eukanuba
  • Hill's


Conseils de notre vétérinaire

alle-dieren

1 Surpoids

2 Lutte antiparastaire

3 Problème de vessie

4 Boules de poils

5 Vermifuges

6 Stress pendant les feux d'artifice

 

1 Surpoids

De nombreux animaux de compagnie sont obèses. Il faut veiller à ce que les animaux ne soient pas en surpoids ce qui est souvent le cas s’ils ont été castré ou stérilisé. C’est pour cette raison que ces animaux doivent pratiquer une activité physique. Les races comme les Labradors, Retrievers, Cocker Spaniel et King Charles Spaniel, Cairn Terrier et Beagles, deviennent rapidement trop lourd. Les plus âgés sont plus rapides en surpoids parce qu'ils se déplacent moins. Les régimes spéciaux pour les chiens et les chats contribuent à réduire cette prédisposition en proposant des nutriments appropriés. En plus de l'alimentation, des conseils vétérinaires peuvent être souhaitables.

  

2 Lutte antiparasitaire

Lorsque votre animal a des puces, cela peut causer des problèmes de démangeaisons. L'espèce la plus fréquente chez les chiens et les chats est le Ctenophalide felis. Vous les trouverez là où les poils sont les plus épais, dans les touffes. Les puces sont d’1 mm x 2 mm de grandeur et elles sautent. Le recours à un peigne à puces est nécessaire. Aussi si votre animal a des puces vous verrez dans ses poils des excréments de puces : de petites déjections noirâtres. Elles laissent des traces rougeâtres qui correspondent à du sang non digéré. 

Vous disposez de beaucoup de produits pour traiter votre animal contre les puces : des colliers ou des produits à mettre sur l’animal

 

3 Problème de vessie

Si votre chien ou votre chat a une infection de la vessie, ils présenteront les symptômes suivants:

# Uriner souvent et en petites quantités

# Parfois du sang dans l'urine

# Forcer en urinant

# Uriner dans la maison

# Uriner avec douleur

Faites attention si votre animal présente ces symptômes. Observez et prêtez attention à sa nourriture et faites le boire. Grâce aux aliments diététiques spéciaux, le risque de problèmes de vessie chez votre animal est réduit.

 

4 Boules de poils

Ceci est un problème particulier chez les chats. Les chats se lavent constamment et  une masse indigeste de cheveux se forme dans leur système intestinal. Ils la vomissent ou l’évacuent en excrément. Vous remarquerez ce qui suit :

# Vomissement

# Ventre plein de gaz

# Toux

# Vouloir manger de l'herbe

En prévention, vous pouvez donner à votre chat une pâte ou de la paraffine. Aussi brossez votre chat au moins une fois par semaine, par exemple. Ou donnez-lui de l'herbe à chat. Les régimes alimentaires spécialement conçus pour ce problème aident à réduire les boules de poils.

 

5 Vermifuges

Il est important de donner du vermifuge à votre chiot. Les chiots peuvent être infectés déjà dans l'utérus. Les chiots devraient être vermifugés déjà à 2-6 semaines. Et puis à 8-12 semaines et à 4-6 mois et à 9 mois, puis à nouveau quand ils ont un an. Cela semble très intensif mais les vétérinaires voient souvent les chiots à l'âge de 8-9 semaines et ils n'ont généralement pas encore eu de vermifuge. Dans de tel cas, le chiot sera traiter à 8-9 semaines, puis de nouveau, comme le schéma mentionné ci-dessus. Il est conseillé de vermifuger votre chien au moins 4 fois par an. Pour les chats, appliquez le schéma suivant: doit être vermifugé à 4/6/8/10/12 semaines et à 4/5/6 mois, puis tous les trois mois, ou quatre fois par an.

Stress pendant les feux d'artifice

Certains animaux deviennent anxieux, inquiets pendant les feux d'artifice. Ils ont peur du bruit qu'ils ne connaissent pas ou dont ils n’ont pas l’habitude. Et puis il y a des animaux qui sentent la peur de leur maître, ce qui les stresse à leur tour. Que pouvez-vous faire à ce sujet ?  Vous pouvez habituer vos animaux aux sons. Il existe des CD avec des bruits. Cela peut aider votre chien ou chat. Aussi, vous pouvez acheter un diffuseur tranquillisant. L'odeur aide votre animal à être plus calme. Il existe des sprays ou comprimés pour votre chien ou chat pour qu’il se sente en sécurité. Vous pouvez également mettre des bouchons d'oreille à votre chien pour diminuer le volume du bruit. Enfin, cela semble un peu curieux mais il est important de ne pas prêter attention à votre animal lors du feux d'artifice quand il est anxieux. Cela récompenserait son comportement anxieux, ce qui n’est pas le but.


Nous vous recommandons toujours pour un diagnostic complet de votre animal de consulter votre vétérinaire.


Rechercher
Questions fréquentes
Cliquez ici >>